Lectures

Le Cirque des rêves – Erin Morgenstern

Pour mon tout premier article, j’ai décidé de vous parler d’un de mes livres préférés : Le Cirque des rêves (en VO The Night Circus) d’Erin Morgenstern.

Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves.

Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l’oeuvre: deux jeunes illusionnistes, Célia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils se sont entraînés depuis l’enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l’amour…

Cette lecture fut pour moi un coup de cœur, et cela dès les premières pages. Erin Morgenstern a une plume magnifique : le récit,entièrement écrit au présent, porte bien son nom, puisque l’auteur réussit à nous plonger dans un monde merveilleux et hors du temps, où tout devient possible. La magie n’est pas seulement au centre de l’intrigue, elle devient l’essence même de l’oeuvre, pour mon plus grand plaisir de lectrice. L’écriture est légère, parfois presque détachée, et pourtant un récit n’a jamais été aussi captivant, aussi addictif.

Concernant l’intrigue et les personnages, quel bonheur de ne pas tomber dans les clichés que je redoute tant ! Les deux protagonistes sont attachants, mais c’est surtout les personnages secondaires qui, pour ma part, m’ont le plus marqués. Le Cirque des rêves est peuplés d’individus hauts en couleur qui ne manqueront pas de vous étonner. Concernant la romance, Erin Morgenstern l’écrit comme un poème. L’histoire d’amour apparaît comme une évidence, malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route. Jusqu’à la dernière page, je n’ai cessé de retenir mon souffle, pour un final éblouissant.

Pour conclure, je vous conseille cette lecture assez dépaysante, qui ne vous fera souhaiter qu’une seule chose : pouvoir se glisser, à la nuit tombée, dans ce cirque merveilleux où tout devient possible.

9 réflexions au sujet de “Le Cirque des rêves – Erin Morgenstern”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s