Lectures

Ronces blanches et roses rouges – Laetitia Arnould

Il y a peu, je vous ai parlé de Magic Mirror, une nouvelle maison d’édition spécialisée dans les contes de fée, que je compte suivre de près. Aujourd’hui, je vous livre donc mon avis sur leur première parution : Ronces blanches et roses rouges de Laetitia Arnould. Publié dans la collection Forgotten, il s’agit d’une réécriture du conte Blanche-Neige et Rose-Rouge des Frères Grimm.

Orphelines d’un passé dont elles n’ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu’inséparables. Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l’aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l’incertitude… Pour échapper à un mariage qui l’effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.

Au cœur d’une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse: celle de revenir chercher sa sœur. Quitte à affronter l’ours qui rôde dans son sillage. Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges. Quitte à croire en la magie.

Mais c’est sans compter sur l’énigmatique pianiste qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours…

Tout d’abord, j’aimerai parler de l’objet-livre. L’éditeur a fait un très bon travail, avec la bonne idée d’insérer à la fin de l’ouvrage le conte peu connu des frères Grimm, afin de profiter davantage de la dimension de réécriture face à l’oeuvre originale. Je trouve le design fait de ronces très réussi. Quant à la couverture, signée par la talentueuse Mina M, je la trouve tout simplement magnifique. D’un simple coup d’œil, elle nous plonge déjà dans l’ambiance magique du récit.

Parlons-en du récit. L’histoire suit donc deux sœurs, Sirona et Eloane, vivant au cœur de la forêt en compagnie de Mme Whitecombe, leur mystérieuse tutrice. Tout bascule le jour où Sirona se voit fiancer de force à un homme aussi étrange que fascinant… Le point fort de cet histoire est son pouvoir à nous faire retomber en enfance. L’ambiance typique des contes de fées, avec objets enchantés, personnages typiques et mystères, est au rendez-vous. Je reproche seulement à l’histoire (et cela n’est que strictement subjectif, et non un défaut) le décalage entre le prologue et l’histoire principale. J’étais persuadée que toute l’intrigue se déroulerait dans un monde « conte de fée », ainsi ai-je été un peu perturbée de commencer le récit dans notre monde moderne. Concernant les personnages, les deux sœurs sont bien différentes, mais aussi attachantes l’une que l’autre.  Eloane, bien que moins présente, m’a tout de même plus marquée que son aînée, par son caractère fort et entêté, là où Sirona est plus passive. Mais cela ne m’a pas empêcher d’aimer suivre cette héroïne dans ses aventures merveilleuses. J’avoue avoir cru, avant d’ouvrir le livre, que les deux sœurs auraient une place plus égale, comme dans le conte original, alors qu’au final Eloane est davantage en retrait, et reste absente pendant une partie du roman. Les personnages que j’ai le plus appréciés sont tout de même les deux antagonistes (j’avoue avoir un faible pour les méchants marquants et bien ficelés), surtout le Pianiste dont la personnalité est si imprévisible qu’elle en devient fascinante.

La plume de Laetitia Arnould est magique, et s’adapte parfaitement au genre qu’elle a choisi. Ses descriptions sont très imagées, pour le plus grand plaisir de notre imaginaire. Son écriture peut parfois paraître un peu trop simple à certains, mais cela permet une lecture facile, sans rien ôter à l’atmosphère captivante et intrigante qui se dégage de l’oeuvre. Ainsi, certains passages sont restés gravés dans mon esprit longtemps après avoir refermé le livre.

Pour conclure, Ronces blanches et roses rouges est une lecture que je vous recommande, surtout si vous êtes fan de merveilleux. L’atmosphère des contes de fée est réadaptée à une sauce plus moderne, et le résultat m’a particulièrement séduite.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ? 

3 réflexions au sujet de “Ronces blanches et roses rouges – Laetitia Arnould”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s