TAG

Unpopular Opinions Book Tag

Pour mon premier TAG sur ce blog, j’ai peut-être choisi l’un des plus polémiques. L’ayant souvent vu sur les chaînes anglophones, j’ai toujours adoré regarder les opinions « impopulaires » de certains booktubeurs, et je me suis dit : « pourquoi pas me lancer à mon tour, histoire de rire ?  » (Je vous préviens, cela risque peut-être de partir en coup de gueule sur certains points, mea culpa). Voici donc les neuf questions :

Un livre ou une saga que tout le monde aime, mais que toi tu n’aimes pas:

Je dirais La Sélection, de Kiera Kass (même si je ne sais pas si cette série est vraiment aussi populaire que ça, je la voix juste souvent sur la communauté littéraire). J’ai lu les deux premiers tomes, puis j’ai fini par abandonner. J’ai trouvé l’écriture trop simple, et l’héroïne cliché au possible (et puis sérieusement… America, c’est quoi ce nom ?) De plus, j’en ai un peu ma claque des triangles amoureux. L’univers « dystopique » n’est pas développé du tout, et sert juste à l’auteur de prétexte pour son jeu TV. Franchement, il y avait du potentiel, dommage qu’elle n’ait pas choisi de développer son univers ou de sortir des sentiers battus et faire dans l’originalité concernant ses personnages. (Pour les gens qui adore cette série, je suis vraiment désolée).

Un livre ou une saga que tout le monde déteste, mais que toi tu aimes:

Je vais aller avec un classique : Madame Bovary de Flaubert. Je ne sais pas s’il est tant détesté que ça, mais l’ayant étudié en terminal pour le bac littérature, je peux vous affirmer que nous n’étions que trois dans la classe à l’avoir fini. Les autres détestaient cette lecture. Quant au film de Chabrol, que je trouve très réussi, je connais quelqu’un qui s’est carrément endormi devant. Alors oui, je peux comprendre que ce soit un pavé et qu’il n’y ait beaucoup d’actions. On peut même parfois ressentir l’ennui d’Emma. Mais moi, j’ai adoré ma lecture, et je considère ce roman comme un des classiques français qu’il faut avoir impérativement lu dans sa vie. Je trouve tout simplement l’écriture de Flaubert sublime: sa plume est parfaitement fluide, sans aucun raccords ou détails superflus, tout en nous transmettant tant d’émotion, que j’avais parfois l’impression de faire partie de la scène et la voir se dérouler sous mes yeux. Franchement, en tant qu’aspirante auteure, c’est pour moi le style parfait et un idéal à suivre (ce qui ne risque pas d’arriver, soyons francs).

Un couple que tu n’aimes pas, ou un triangle amoureux où le personnage finit avec la personne que tu ne voulais pas 

J’essaye d’éviter les histoires avec des triangles amoureux, et quand j’en lis, je ne suis pas très investie dedans de toute façon. Donc, je vous parlerai d’un couple que je ne peux pas voir, mais alors pas du tout : Guenièvre et Lancelot dans Les Dames du Lac de Marion Zimmer-Bradley. Alors oui, je sais qu’il s’agit là d’un couple classique, voir légendaire comme Roméo et Juliette, mais déjà dans la légende arthurienne (dont je suis également très grande fan), leur histoire m’indiffère (suis-je sans cœur ?). En vérité, dans ce livre, ce sont les deux personnages séparément qui m’énervent. Je trouve Lancelot un peu trop parfait, trop idéalisé par Morgane, alors qu’au final il se sert d’elle lorsqu’il ne peut pas avoir Guenièvre, pour la rejeter quand il peut l’avoir. Guenièvre, elle, me donnait envie de m’arracher les cheveux. Elle passe son temps à détester Morgane et les autres prêtresses d’Avalon juste parce qu’elles pratiquent de la magie, mais se comporte comme une hypocrite en leur demandant des solutions magiques à ses problèmes, quand elle en a besoin. Et puis elle a une obsession par rapport à Lancelot que je n’ai pas aimé. Elle ne pense qu’à lui, c’est à peine si elle ne peut exister sans lui. Le problème avec ce couple est que j’ai l’impression qu’ils ne s’aiment que parce qu’ils trouvent l’autre beau, et cela manque de profondeur.

Un genre littéraire qui ne t’intéresse pas:

Les romans contemporains. J’en lis très peu, et ce sont rarement des coups de cœur. Je préfère les univers imaginaires, où l’auteur a tout fait pour dépasser les limites du possible.

Un personnage « populaire » que tu n’aimes pas :

Je ne sais pas si elle est vraiment beaucoup aimé dans la communauté, mais elle l’est par le personnage principal, et c’est déjà trop : Margo, dans La Face cachée de Margo de John Green. Je ne comprend pas du tout l’obsession de Quentin pour cette fille qui l’a snobé pendant des années, pour venir le voir en pleine nuit, comme ça, juste parce qu’elle a besoin de lui pour se venger. Et puis après, elle fugue, sans en avoir rien à faire des gens qui l’aiment et qui s’inquiètent pour elle. Pour moi, Margo est un personnage égoïste et superficielle, et j’avais presque l’impression qu’elle faisait tout ça juste pour qu’on parle d’elle. Et puis ne parlons pas de la fin, où elle parle comme un chien à Quentin qui vient de traverser tous les USA pour la retrouver, mais bon. 

Un auteur populaire que tu n’arrives pas à aimer :

Bah tiens justement, John Green ! Je vous préviens tout de suite, je n’ai pas lu tous ses livres, alors peut-être que j’ai loupé un chef d’oeuvre et que je l’ignore, peut-être que je ne devrais pas le juger sans avoir tout lu de lui. Mais voilà, ses livres ne m’intéressent plus. Au début, j’adorais son style, mais j’ai fini par m’en lasser. Pourquoi ? Parce que j’ai l’impression qu’il réutilise tout le temps les mêmes motifs. Le premier livre que j’ai lu de lui est Qui es-tu Alaska ?, et franchement je l’ai adoré. Puis j’ai lu La Face cachée de Margo, et j’ai trouvé que les héros des deux livres étaient des copies conformes, il y avait juste le prénom qui changeait. Dans les deux histoires, on a un héros pas très populaire, qui a une super bande de pote aussi nerds que lui, et qui est fou amoureux d’une fille populaire, à la personnalité mystérieuse et imprévisible. Mais la fille, elle, n’en a presque rien à faire de lui, bien-sûr. Pour Nos étoiles contraires, j’avais vu le film avant de commencer le livre, alors mon intérêt pour l’histoire était un peu biaisé (c’est souvent le cas quand j’ai déjà vu l’adaptation, car je ne découvre plus complètement l’histoire). Mais avec le recul, je n’ai pas trouvé le livre si exceptionnel que ça. (Encore désolée aux fans de John Green).

Un « cliché » littéraire que tu en as assez de voir partout:

Je vais pas dire les triangles amoureux, je pense que vous l’avez compris. Mais j’en ai aussi assez de l’héroïne de YA qui est « différente des autres filles » et qui « ne se rend pas compte qu’elle est super belle, jusqu’à ce que son love interest le lui fasse remarquer ». Pour les personnages masculins, je n’en peux plus du BG mystérieux, souvent bad boy, qui cache un lourd secret, ou se montre méchant envers l’héroïne car Monsieur a « peur d’aimer ». Parfois, l’auteur donne à ce genre de personnage des petits défauts mineurs, pour faire croire qu’ils ne sont pas trop parfaits, alors que si, ils le sont. Un personnage crédible a de vrais défauts: il peut être égoïste ou peureux, il peut avoir des rondeurs, ou être myope. Cela n’empêchera pas de tomber amoureux de lui, bon sang. Désolée, Mademoiselle l’héroïne de YA, mais se trouver les cheveux ternes ou être trop grande n’est pas un défaut. Être un garçon manqué ou avoir de la repartie ne te rend pas meilleure que les autres filles. Point.

Une série populaire que tu ne comptes pas lire :

Je ne sais pas pourquoi, mais La 5ème Vague de Rick Yancey ne m’a jamais attiré. Le film non plus, d’ailleurs.

Une adaptation (film ou série) que tu as préférée au livre :

Je sais que la série en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard (expression démodée, rpz), même si elle s’est beaucoup améliorée sur la deuxième saison. Je parle de Shadowhunters, adapté des romans de Cassandra Clare. Je n’ai pas lu tout la saga, je l’avoue, mais je trouve le personnage de Clary moins énervant dans la série, et mon couplé préféré, Alec et Magnus, y es beaucoup plus présent que dans les livres (et franchement, on manque encore de couples gay correctement représentés dans nos médias).

Voilà pour ce tag ! J’espère que personne n’a saigné des yeux à sa lecture, ou se soit arraché les cheveux face à mes goûts. N’hésitez pas à défendre vos lectures en commentaires, j’aime toujours débattre 🙂

12 réflexions au sujet de “Unpopular Opinions Book Tag”

  1. J’ai bien aimé le premier tome de la Sélection parce que c’est exactement ce que j’en attendais, une petite romance fraîche et mignonne. Mais, comme tu le dis, ça vole pas bien plus loin…
    J’ai jamais lu Madame de Bovary, ni aucun livre de Flaubert d’ailleurs.
    Ah le fameux : il est trop beau, je suis amoureuse ! Ou inversement : méga frustrant è_é !
    Pareil pour le genre littéraire !
    John Green, j’ai lu Nos étoiles contraires et même si c’était sympa, j’ai pas aimé de fifou, et ses autres romans m’attirent pas du tout !
    Pour les clichés littéraires, c’est tellement ça !!! XD
    Kara a lu la cinquième vague et ça l’a pas emballée des masses, du coup, je pense pas que la lirai non plus un jour
    J’ai regardé les premiers épisodes de shadow hunter quand la série est sortie et ça m’avait pas beaucoup emballé, j’ai commandé le premier tome, je verrai si je préfère la série ou le livre héhé
    Super tag !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Faut toujours que je m’attaque à Flaubert, ça m’intimide un peu…
    Mais c’est TELLEMENT CAAAA pour les clichés littéraires !! Je te rejoins totalement ^^ Ce que ça peut me gonfler l’héroïne hyper « belle qui s’ignore » qui est persuadée que le mec la déteste alors que *plot twist* en fait il est désagréable avec elle parce qu’elle lui fait TELLEMENT D’EFFET qu’il sait pas comment réagir… Non mais boooooon ! Et elle qui la joue genre « QUOI ? Il m’aime ? Mais non voyons, il est tout le temps méchant, et en plus il est musclé comme un dieu grec alors qu’il fait pas de muscu, et moi je suis trop moche » (tuez-moi) (tu l’auras compris, je lis très peu de romances hahah)
    Pardon, fallait que ça sorte x)

    Aimé par 2 personnes

  3. Ah John Green, je me sens moins seule ! J’avoue j’ai beaucoup aimé Nos étoiles Contraires en film (très émouvant) mais alors en livre j’ai trouvé ça plat (tellement que je ne l’ai même pas fini). On ne parle pas de la face cachée de margo que j’ai regardé en film et pas aimé du tout (je n’ai donc pas essayé le livre). Depuis, je n’ai tenté aucun autres romans de l’auteur.
    Shadowhunter, c’est vrai que la série n’est pas exceptionnelle (quand je pense que beaucoup de monde disait que le film était nul …bref…) mais Malec fait tout ♥ et c’est vrai que Clary est moins insupportable 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Perso, je trouve que John Green est un peu trop surestimé ! Pour Shadouwhunters, le pire c’était la saison 1 où c’était mal joué et les effets spéciaux étaient ratés x) Maintenant ça va un peu mieux, mais en vrai je regarde surtout pour Malec ♥

      Aimé par 1 personne

  4. hihi je te reconnais bien là !! Pour ma part j’ai lu la série La Sélection entière cet été sur la plage et je dois dire que je rejoins ton avis à propos du côté de l’émission qui sert un peu de prétexte mais j’ai vraiment aimé les deux derniers tomes qui sont consacrés à leur fille et qui est un peu plus psychologique que les précédents…!
    Je te rejoins également pour John Green bien que je n’ai lu aucun de ses romans…. Je n’en ai pas forcément envie ! Beaucoup de mes amies m’en recommande mais je sais pas, ça m’inspire pas trop. Et puis toute cette effervescence autour ça à le don de m’en éloigner encore plus !
    #teamEduard #triangleamoureux

    Aimé par 1 personne

    1. Je donnerai peut-être une chance à la suite de la Sélection alors 🙂 Oui, je suis totalement d’accord, et puis souvent lorsque j’entends beaucoup trop parlé d’un livre/film/série, je m’attend à un truc de fou, pour finalement être déçue en découvrant que ce n’est pas si exceptionnel que ça !

      J’aime

  5. Haha je pense exactement pareil à propos du cliché littéraire! Mort aux BG! Je n’en peux plus!!! Donnez-moi des gars qui bégayent, qui ont les dents de travers, un cheveux sur la langue, détestent le sport ou mangent du camembert au petit déj’! Et donnez-moi aussi des filles normales, et non pas grande, mince, sportive et patati-patata (on sent ma frustration, là?) C’est pour ces raisons que je ne suis pas du tout fan de Young Adult et de romances!

    Et pour ce qui est de John Green, c’est pareil! J’ai lu Nos étoiles contraires, que j’ai adoré; puis j’ai lu La face cachée de Margo, qui m’a laissé sur ma faim et finalement j’ai lu Qui es-tu Alaska, qui m’a carrément déçu, Alaska et Margo étant des copies conformes, et Quentin et Miles sont assez semblables aussi! J’ai donc décidé que je ne lirai plus de livres de John Green! Et puis, je ne sais pas où il a vu que les ados étaient tous déjantés comme ça… Bref!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s