« Tous Contes de Fées » – Des contes modernes à découvrir absolument !

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit du premier tome de Tous contes de fées, qui m’a gentiment été proposé par ses auteurs, Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine. Passionnée par l’univers des contes et des légendes, j’ai donc acceptée de découvrir cet ouvrage. Et croyez-moi, je ne le regrette pas !

« Dans le monde onirique des fées papillons vivent des êtres merveilleux aux destins exceptionnels. On y retrouve la nymphe Châtaigne, reine de la forêt vert menthe à l’eau ; Madison, le mannequin de plastique au cœur humain ; Fen et Fenrir, les amants maudits de la terre boréale ; la fée Myrtille, dont la réputation culinaire n’est plus à refaire ; Bulle, le Dieu de l’au-delà et Pierrot, amis par-delà la mort ; le jeune magicien Arsène et son cirque des Merveilles aux tours enchantés ; Sumer June, la petite fille aveugle à la destinée ensoleillée ; et bien d’autres créatures millénaires, comme Philémé, le terrifiant lion ailé aux énigmes fatales, ou Istar, le majestueux oiseau de feu, aux milles vies enflammées. »

Titre : Tous contes de fées Tome 1

Auteurs : Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine

Editeur : Auto-édition

Format : Numérique uniquement

Pages : 97

Prix : 5,99 euros

Ce tome est le premier d’une trilogie. Par conviction écologique, il n’est disponible qu’en livre numérique. A noter que les auteurs tiennent également un blog, que vous pouvez retrouver ici.

Si je pouvais décrire cette œuvre en 3 mots : délicieuse, poignante et surprenante.

Le Conte de la Châtaigne est une ode à la nature, ses beautés et ses pouvoirs. Nous y découvrons l’héroïne éponyme, Châtaigne, nymphe et protectrice de la forêt, animée d’une bienveillance sans normes. Elle fera la connaissance de deux explorateurs, Lord Plume et Lord Mirror. Si l’un est un passionné et un rêveur, l’autre est un opportuniste insensible aux charmes de la nature… Ce conte, c’est avant tout un réquisitoire contre la déforestation, l’ambition des hommes, et leurs rêves démesurés et destructeurs.

Le Conte de la terre boréale, de la plume d’Arnaud Delporte-Fontaine comme le précédent, prend des airs de récit épique et millénaire. Nous suivons les traces d’une civilisation perdue, à travers le destin de deux amants maudits. J’y ai vu une dénonciation de la violence et des envahisseurs, mais aussi une ode aux terres du nord, dont les jours sont aujourd’hui en danger. Avec à la clef de beaux clins d’œil à la mythologie nordique.

Le Conte de la Myrtille, signé par Bertille Delporte-Fontaine, est sans doute le plus surprenant. Outre le fort caractère de la Fée Myrtille, c’est la plume joueuse qui ressort le plus de ses pages. L’auteure manie la langue française avec adresse et malice, enchaînant jeux de mots, assonances et allitérations. Le texte devient chantant, nous contant une drôle d’histoire de recettes enchantées, d’oiseau amoureux, et de meuble magique. Avec en prime une petite dénonciation de la malbouffe.

Les trois contes se situent dans un univers partagé, ayant pour fil conducteur un recueil enchanté, nommé Tous contes de fée. Nous y retrouvons l’essence des contes du monde entier, revisité à la sauce d’aujourd’hui : plume acidulée, clins d’œil et jeux de mots, rencontre avec la modernité et l’industrie… Je ne saurais choisir lequel de ces contes est mon préféré. Tous les trois m’ont touchée d’une manière différente, que ce soit par leur thème, leurs personnages ou leur plume.

« Nous avons voulu réunir dans Tous contes de fées des histoires chères à notre imaginaire, qui tout compte fait, ce sont retrouvées sous le genre du conte de fées. A l’origine, nous voulions écrire un livre de contes pour enfants. Mais rapidement entrainés par la complexité des contes, légendes et symboliques, nous avons opté pour des histoires plus universelles, destinées à un public plus large. Le recueil aborde des thèmes destinés aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes ».

Pour conclure, Tous contes de fées est une œuvre que je vous conseille de découvrir à votre tour, pour pénétrer dans  cet univers si enchanteur et pourtant si familier, mais aussi pour soutenir les auteurs 🙂

Lien pour vous le procurer

Publicités

2 commentaires sur “« Tous Contes de Fées » – Des contes modernes à découvrir absolument !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s