Découvertes, Lectures

5 sagas qui me tentent beaucoup et 5 sagas qui me tentent… beaucoup moins

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des séries dont j’ai beaucoup entendu parler dans la communauté livresque. Elles sont beaucoup aimées pour la plupart, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter celles qui me tentent le plus, mais aussi celles qui, au contraire, ne me donnent pas du tout envie malgré leur popularité.

Commençons par du positif :

La trilogie A Darker Shade of Magic de V.E Schwab 

Résultat de recherche d'images pour "a darker shade of magic"Résultat de recherche d'images pour "shades of magic"

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les livres de cette autrice m’intéressent beaucoup, mais c’est cette série en particulier qui me fait de l’œil.  L’univers a l’air génial (le principe des différents Londres parallèles). J’ai également vu passer quelque fan arts des personnages, et le design de Lila, l’héroïne, est hyper classe et laisse croire qu’elle a un caractère bien trempé. Tout pour me plaire, donc !

La trilogie His Dark Materials de Philip Pullman (et sa suite The Book of Dust

Résultat de recherche d'images pour "philip pullman his dark materials"

Cette saga, c’est presque un classique, et j’ai un peu honte de ne pas l’avoir encore lue. Pourtant, cela fait un bout de temps que j’ai les très belles éditions anglaises dans ma bibliothèque. La série de la BBC vient d’arriver, me donnant envie de m’y plonger une bonne fois pour toutes, car je préfère toujours lire les romans avant de regarder leur adaptation.

La série Mistborn de Brandon Sanderson 

Résultat de recherche d'images pour "fils des brumes"Résultat de recherche d'images pour "brandon sanderson the final empire"

L’univers de cette saga a l’air tellement génial ! Le système de magie appelé allomancie, basé sur les métaux, a l’air à la fois complexe et fascinant. Brandon Sanderson est un auteur dont j’ai entendu beaucoup de bien, reconnu dans le genre de la fantasy, et l’ensemble de son oeuvre me donne envie.

La duologie Strange the Dreamer de Laini Taylor 

Résultat de recherche d'images pour "strange the dreamer duology"

Le résumé intrigant parle d’une ville interdite, perdue au milieu du désert, oubliée de la mémoire de tous. Puis j’ai vu un magnifique fan art d’une jeune fille à la peau bleue qui, même s’il m’a sûrement spoilé une scène, me donne davantage envie de découvrir cet étrange univers. (La couverture magnifique aide beaucoup aussi !)

La saga The Folk of the Air d’Holly Black 

Résultat de recherche d'images pour "the folk in the air"

Voilà une autre série parlant des Fae, de haine entre ce peuple et les hommes, et de complots. Le peuple Fae est un sujet qui me fascine de plus en plus, malheureusement les seules romans que j’ai lu pour l’instant sont ceux de Sarah J. Maas où elle les réduit à des beaux gars immortels qui passent leurs temps à s’envoyer en l’air et s’exciter comme des animaux. Disons que c’est pas vraiment ce qui m’intéresse x) Alors croisons les doigts pour cette série !

Et maintenant, parlons de celles qui ne m’intéressent pas (ou plus) :

La saga Percy Jackson de Rick Riordan 

Résultat de recherche d'images pour "percy jackson rick riordan"

Ceux qui me connaissent savent ma passion pour la mythologie grecque, et pourraient donc s’étonner du fait que je n’ai jamais lu les Percy Jackson. Disons que, comme pour les Harry Potter, je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir les livres sous la main quand j’étais plus jeune. Je sais que les romans sont bien meilleurs que les films, et pendant longtemps j’ai eu comme projet de les lire. Mais maintenant, je pense avoir passer l’âge. Je pense que cette vision de la mythologie grecque ne m’intéresse plus, et je préfère donc me tourner vers des romans plus « adultes » sur le sujet.

La saga Thrones of Glass de Sarah J. Maas 

Résultat de recherche d'images pour "throne of glass"

Voici une série très populaire chez les anglophones. En France, c’est l’autre série de l’autrice, Un Palais d’Épines et de Roses, qui a un plus grand succès. Seulement voilà, je connais maintenant le style de l’autrice qui ne me plait pas forcément, et j’ai également eu beaucoup de mal avec son contenu que je juge très problématique. En me renseignant sur le sujet, j’ai pu découvrir que Throne of Glass regroupe également tout ce que j’ai détesté : personnages clichés et détestables, relations toxiques, traitement suspect des minorités, plagiat de la part de l’autrice… Alors, non, je passerai mon chemin !

La saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare

Résultat de recherche d'images pour "the mortal instruments books cover"

J’ai vu le film que j’ai trouvé sympa, j’ai vu la série que j’ai appréciée, et pourtant… Je n’ai aucune envie de lire les livres. Sûrement parce que c’est un univers que j’aime bien, mais pas assez pour m’y investir dans toute la saga et ses dérivés. Je me rappelle avoir tenté le premier tome il y a quelque années et ne pas avoir accroché au style. Je pense que maintenant que la série est finie, mon intérêt l’est également.

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien 

Résultat de recherche d'images pour "the lord of the rings book cover"Résultat de recherche d'images pour "the hobbit book cover"

Alors oui, vous pouvez sortir vos fourches et vos pieux, mais pour l’instant je n’ai aucune intention de lire la trilogie, ni même Le Hobbit. Je sais que c’est un classique de la fantasy, mais non, les livres ne m’intéressent simplement pas. Je ne sais pas si c’est leur taille (car d’habitude cela ne ma décourage pas) ou le peu de personnages féminins (ça par contre, ça joue beaucoup dans mes choix de lectures), mais pour l’instant les films me suffisent et je ne désire pas approfondir mes connaissances sur cet univers. Qui sait, peut-être changerai-je d’avis dans plusieurs années ?

La saga Shatter Me de Tahereh Mafi

Résultat de recherche d'images pour "shatter me book"Résultat de recherche d'images pour "ne me touche pas livre"

Je pense que je suis passée complètement à côté de la mode de la dystopie il y a quelques années. Pourtant j’adore ce genre d’univers, mais je le préfère sous forme de film. C’est pour la même raison que j’adore les films Hunger Games sans jamais avoir lu les romans. Quant à Shatter Me, je l’ai beaucoup vu passé à un moment, sans jamais éprouvé le moindre intérêt. Je pense que j’ai d’abord été induite en erreur par les couvertures VF qui ne reflètent pas du tout la même atmosphère que la VO (sérieusement, au début je croyais que c’était de la romance pure, ce que je ne lis pas. Ça ne fait pas du tout penser à de la dystopie !). Maintenant, je pense qu’il est vraiment trop tard pour que je retourne sur ce genre et cette saga en particulier.

Voilà pour cette liste ! J’espère ne pas vous avoir déçu si votre saga préférée fait partie de celles que je ne lirai pas ^^’

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces romans, quant à moi j vous retrouve bientôt pour de nouvelles lectures 🙂 

8 réflexions au sujet de “5 sagas qui me tentent beaucoup et 5 sagas qui me tentent… beaucoup moins”

  1. Les 2 seuls de la liste que j’ai lus sont A la Croisée des mondes et Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit et, dans les deux cas, j’ai tendance à aller dans ton sens :
    – pour Pullman, je ne sais pas encore ce que va donner la série (sans doute mieux que le film, déjà^^) mais les livres valent le coup d’être lus (et souvent, on a moins envie de lire un livre après avoir vu son adaptation, je trouve, donc autant se lancer maintenant !)
    – et pour Tolkien, je n’accroche malheureusement pas du tout à son style d’écriture. Pour avoir lu Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, je suis certaine de ne pas vouloir y revenir et de prendre beaucoup plus de plaisir avec les films (enfin, surtout ceux du Seigneur des Anneaux parce que Le Hobbit au ciné, c’est pas le pied ! (ahah, humour, hobbit, pied… n’empêche que je les trouve vraiment pas terribles ^^’)). L’univers qu’il a créé est formidable mais son style littéraire, personnellement, je n’y accroche pas du tout ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense commencer A la Croisée des Mondes en décembre, dès que j’aurais fini le Pumpkin Autumn Challenge 🙂
      C’est aussi le style qui me fait peur pour Tolkien. Adorant les films, je sais que ça ira niveau univers, mais pour le style je préfère retenter d’ici quelques années ^^

      Aimé par 1 personne

    1. Je pense que je suis à une période de ma vie où je ne me sens pas prête à lire le Seigneur des Anneaux… Après, il ne faut jamais dire jamais 😉 Peut-être que dans dix ans, je le lirai et je me dirai « bon sang, mais pourquoi j’ai attendu si longtemps ? »

      Aimé par 1 personne

  2. a darker shade of magic me tentait tellement et au final j’ai été très déçue parce que c’était tellement plat et gnangnan, j’ai pas compris l’engouement général lol
    Pareil His dark material j’ai pas pu avec l’héroïne qui est vraiment une personne mauvaise et j’ai même abandonné à 60 pages tellement ça me mettait mal à l’aise et en rogne
    Par contre pour le Brandon je suis d’accord ! J’avais lu Skyward un de ses nouveaux romans et c’était tellement génial, j’ai bien envie de découvrir ses autres bouquins maintenant !
    The cruel prince c’était plutôt sympa, mais il y a quand même quelques clichés je te préviens 🙂
    Percy Jackson a effectivement un côté très « jeunesse » mais en même temps, c’est vachement bien fait et intelligent. Perso, j’avais bien aimé les deux premiers tomes.
    Oulala Throne of glass, oui tu peux fuir ! XD J’avais pas trouvé ça horriblement chiant mais c’est très cliché ! Et puis bon, c’est peut être pas aussi problématique que ACOTAR mais quand même, la meuf, elle sert pas à grand chose
    The mortal instruments, encore un truc que j’ai lu ! J’ai tout lu mdr, merci pour ce choix de bouquins, j’ai l’impression d’avoir une culture de ouf là XD Donc le premier tome était pas ouf, et c’est dans le même genre que SJ Maas niveau feminisme lol donc tu peux passer ton tour à mon avis XD
    Je comprends ton avis sur le SDA, perso ce sont mes livres préférés du monde ❤ mais j'entends bien tes objections 🙂 après les personnages féminins sont quand même très cool mais il y a en deux quoi mdr
    ah enfin un truc que j'ai pas lu ! et ça me tente moyennement mais juste parce que l'héroïne a le même prénom que moi.
    Bon sur ce bon petit pavé, je te laisse ! (mais c'est ta faute aussi, t'as quoi choisir des livres que je connais pas XD)
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Quand je lis ton commentaire, je me dis que je suis quand même passée à côté de pleins de sagas, une vraie inculte XD
      J’espère que j’accrocherai plus que toi pour A darker Shade of Magic et His Dark Materials. Par contre si ça passe pas avec un personnage, j’aurai vraiment du mal à continuer, donc ma rencontre avec Lyra me fait un peu peur maintenant x)
      Pour le SDA, je préfère attendre quelques années, mais bon le manque de personnages féminins me bloque vraiment, j’arrive pas à accrocher à une oeuvre où les femmes sont peu présentes. Je pense que je n’arrive pas à m’identifier aux personnages si y a pas de filles ^^’

      Aimé par 1 personne

      1. bah j’ai l’impression d’être la seule à avoir vu Lyra comme ça, donc ça passera peut être pour toi ^^
        Je comprends tout à fait pour le SDA, je l’ai lu quand j’étais au lycée et je me posais beaucoup moins de questions >.<

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s