Découvertes, Ecriture

Mon nouveau roman : Le Reflet Brisé

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mon nouveau roman Le Reflet Brisé qui sortira chez Magic Mirror Editions le 15 mars prochain.

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.

Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.

Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.

Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten …

De lui viendra son ascension ou sa perte.

Il s’agit de mon troisième roman publié et, si vous commencez à me connaître, d’une réécriture de conte (promis, le prochain n’en sera pas une !). Vous l’avez peut-être reconnu dans le résumé : le conte réécrit est Blanche-Neige.

Le Reflet Brisé est publié dans la collection Bad Wolf, centrée sur les antagonistes de contes. Après avoir avoir exploré les destins du Capitaine Crochet et la terrible Reine Rouge, Magic Mirror a choisi mon texte pour parler de celui de la Méchante Reine.

Ce personnage me fascine depuis toujours, notamment pour son aura terrible (la version Disney me terrifiait), mais aussi pour la place qu’elle occupe dans le conte. On parle tout de même d’une femme au pouvoir, sans aucun homme pour l’épauler ou être son supérieur, ce qui est assez rare à l’époque pour être souligné. Alors, je me suis posée la question : comment en est-elle arrivée là ?

Je sais que je ne suis pas la première à mettre intéresser à ce personnage, déjà mis en valeur dans de nombreuses oeuvres, que ce soit en littérature, au cinéma ou en série (je pense notamment à la populaire Régina de Once upon a Time). J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et proposer une autre vision, peut-être inédite. Pour cela, j’ai fait le choix de rendre Kirsten, ma reine, affreusement laide, défigurée par une cicatrice. Son rapport à la beauté est donc différent du conte, ce que je voulais pour explorer la place de la femme et de son physique par rapport au pouvoir et à l’époque dans laquelle elle évolue. Kirsten ne veut pas demeurer la plus belle. Elle veut le dévenir car elle ne l’a jamais été.

Les plus attentifs auront remarqué un autre changement : dans Le Reflet Brisé, la Reine n’a pas une belle-fille, mais un beau fils. Cette idée m’est venue grâce à l’appel à texte Inversions de Magic Mirror où, comme son nom l’indique, il fallait inverser le genre d’un personnage. Kirsten va donc faire la rencontre du prince Weiss. La dynamique sera donc différente. On ne parlera plus de la jalousie entre deux femmes, mais le rapport au pouvoir différent selon le genre. Je vous le garantie, ce choix va dépoussierer la figure de la Méchante Reine et vous la verrez sous un nouveau jour.

Que dire de plus pour vous convaincre de vous laisser tenter ? Je pourrais décrire Le Reflet Brisé comme un mélange entre Blanche-Neige et Phèdre, avec des intrigues de cour digne du Trône de Fer. Dans ce roman, vous trouverez de l’ambition, du pouvoir, des complots et des fortes passions, que ce soit l’amour… ou la haine.

Vous pouvez précommander Le Reflet Brisé dès maintenant en cliquant ici

8 réflexions au sujet de “Mon nouveau roman : Le Reflet Brisé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s