Lectures

Le Monde des Premiers T.1 – Lucie Thomasson : un premier roman prometteur

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit d’un service presse gentimment envoyé par les éditions Mnemos : le premier tome du Monde des Premiers par Lucie Thomasson.

Titre : Le Monde des Premiers Tome 1

Autrice : Lucie Thomasson

Editeur : Mnemos (collection Naos)

Pages : 335

Loin des intrigues de cours, au fin fond du royaume des Eristène, l’Académie prépare l’éducation des futurs serviteurs des Premiers. Tous sont de pauvres Terciers, sans magie ni droit, la classe dont le labeur consiste à veiller au bien-être des puissants du Continent.Victoire, son frère adoptif, Guilhem, et leur ami Dimitri rêvent d’une place auprès des plus grands : la cérémonie de fin d’étude approche et bientôt, une mission leur sera attribuée pour la vie. Et si Dimitri se voit Jardinier, Guilhem, Majordome, Victoire, elle, a les griffons dans la peau : elle sera éleveuse de créatures magiques chez les Hamilcar. Ou rien.

Quelle belle découverte ! Le Monde des Premiers se divise en plusieurs familles régnantes, chacune ayant ses pouvoirs bien particuliers. Dans cet univers, nous suivons Victoire, son frère Guilhem et leur ami Dimitri à la sortie de l’Académie, où ils ont appris à devenir des parfaits serviteurs pour ces familles. Mais ils fuient également un meurtre qui chamboule le Continent et qui, malheureusement, risque de les rattraper…

J’ai dévoré ce roman en un week-end tant la plume de l’autrice est agréable et fluide. Les chapitres sont courts, les points de vue des personnages s’alternent afin de ne jamais s’ennuyer. Chaque protagoniste nous conte son histoire à la première personne et ce procédé narratif permet de les caractériser davantage. L’utilisation du temps est aussi primordiale, car elle nous donne un indice sur la situation des personnages.

J’ai eu une légère préférence pour les chapitres du point de vue de Guilhem, particulièrement marquant par son ton bien à lui. Son intrigue était également celle qui me captivait le plus grâce aux personnages de la famille Litréans : Raphaëlle, son frère Stanislas et leur père Théodore. Leur pouvoir, leur permettant de voir l’avenir qui va se produire dans l’immédiat, d’ici quelques minutes, est très fascinant. Malheureusement, ce point de vue disparaît dans la seconde partie et cela m’a un peu frustrée.

L’autre point fort de ce roman, c’est son univers. Magie, complots politiques et griffons, bref le cocktail parfait ! Ce monde est prometteur et les différents points de vue permettent d’explorer différentes régions (appelé prévoyers) du Continent et développer ces multiples cultures. Quand au mystère évoqué par ce meurtre, je l’ai trouvé facile à discerner. L’autrice dissémine des indices que le lecteur pourra facilement relier. Si je n’ai pas vraiment été surprise par les révélations, j’ai apprécié le fait de ne pas être perdue dans ma lecture. Il y a même une certaine satisfaction à voir ce qu’on avait deviné prendre vie.

Dans l’ensemble, Le Monde des Premiers est vraiment une très bonne découverte. Lucie Thomasson signe un roman prometteur et j’ai hâte de me plonger dans le tome 2 ! Et vous, allez-vous le tenter ?

D’autres avis sur Le Monde des Premiers : Les Passions d’Aely,

2 réflexions au sujet de “Le Monde des Premiers T.1 – Lucie Thomasson : un premier roman prometteur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s