Ecriture, Interview d'auteur

Rencontre avec un éditeur : Jeremy Angelo de Twinkle Editions

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview. Après avoir inauguré les interview d’éditeur avec Sandy Ruperti de Magic Mirror Editions, nous partons aujourd’hui à la découverte du monde de Jeremy Angelo, le fondateur de Twinkle Editions.

Bonjour Jérémy et bienvenue sur le blog ! Je te remercie de m’accorder cette interview 🙂

Coucou Nina ! Avec grand plaisir !

Peux-tu te présenter en quelques mots et revenir sur ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai un parcours assez atypique. Des études de sciences. Un passage dans l’éducation nationale et quelques années dans le commerce. C’était assez varié mais au final, chaque expérience m’a beaucoup apporté pour mon métier actuel.

Discutons de tes goûts littéraires : as-tu un genre préféré ? Au contraire, un genre qui n’est pas du tout ta tasse de thé ?

Si je dois citer juste un genre, c’est le « fantastique » ! J’adore tous les genres de l’imaginaire (la fantasy, le paranormal, la dystopie…) mais aussi l’aventure, l’historique et la littérature classique. Je lis un peu de tout même si je ne suis pas un grand fan de la littérature blanche contemporaine. Une étincelle de magie est toujours la bienvenue 🙂

Le compte Instagram de Jeremy

Si tu ne devais choisir qu’un seul livre, lequel serait-ce ? Un seul auteur ? Un seul personnage ?

Une réponse classique : Harry Potter. Ces mondes m’ont émerveillé adolescent et m’émerveillent encore aujourd’hui ! Pour l’auteur, je vais un peu tricher. Je dirais Rick Riordan comme auteur contemporain. J’adore son humour et son imagination. Un auteur classique : mon cœur balance entre Dickens et Wilde. Un personnage ? Gabriel Voltz de la saga Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins. J’aimerais beaucoup lui ressembler (rires).

Sur ce blog, j’adore faire découvrir des nouvelles merveilles à mes lecteurs. As-tu un dernier coup de cœur à nous conseiller (livre, film, série…) ?

Un merveilleux ouvrage pas assez reconnu selon moi : Un rêve de renard de Minna Sundberg. Entre roman graphique et BD, c’est un joli bébé de plus de 600 pages ! Et franchement, que ce soit au niveau du texte ou des illustrations, c’est juste génial ! Je l’ai lu à l’automne et j’y repense encore souvent ! D’ailleurs, j’ai d’autres ouvrages de cette autrice/illustratrice finlandaise dans ma PAL.

Tu as fondé Twinkle Editions en 2020. D’où t’es-venu l’idée d’un aussi beau projet ? 

C’est un rêve de gosse. Et finalement, c’est aussi la parfaite alliance de mon amour pour les livres et mes différentes expériences professionnelles.

Peux-tu présenter la ligne éditoriale de Twinkle et ses différentes collections ? 

Nous avons des collections principalement centrées sur les mondes imaginaires : Raven Star (reliés fantastiques) et Creepy Star (romans frisson…), mais aussi la collection Falling Star (contes de fées modernes ou historiques, comédies romantiques…), la collection Twinkle, Twinkle, Little Star pour les albums illustrés et la collection Little Star pour les petits romans jeunesse à partir de 8/9 ans.

Comment se faire une place dans le paysage éditorial français, quand on est une maison d’édition indépendante ?

Croire en ses textes, être inventif, se remettre en question continuellement… Honnêtement, je n’ai pas de recette miracle (rires)

Le site de Twinkle Editions

La plupart des publications de Twinkle Editions passent par des financements participatifs sur Ulule. Quels sont les avantages de ce choix ? A-t-il des inconvénients ? 

Eh bien, cela permet de savoir si un projet va intéresser les lecteur.ice.s avant de le mettre en vente, de financer son impression également. Cela permet d’offrir également plein d’avantages à nos contributeur.ice.s (livres dédicacés, numérotés, noms dans les remerciements…) Si nos projets peuvent voir le jour, c’est uniquement grâce à leur soutien alors il faut savoir les remercier au mieux en leur proposant des exclusivités et des objets uniques. Un inconvénient ? La durée peut-être. Les contributeur.ice.s reçoivent leur ouvrage parfois plusieurs mois après leur achat (les temps de production, d’impression peuvent être longs surtout avec la conjoncture actuelle). Mais, finalement, languir fait également durer le plaisir, n’est-ce pas ?

En tant qu’éditeur, qu’attends-tu d’un roman ? Y a-t-il des erreurs à ne surtout pas commettre ?

Je veux être surpris. Je n’ai pas envie de lire un manuscrit en ayant l’impression d’avoir déjà lu ce livre. J’aime les belles et longues descriptions, les personnages au caractère bien marqué.

Le compte Instagram de Twinkle Editions

Comment les auteurs intéressés peuvent-ils rejoindre Twinkle Editions ?

Le planning étant assez chargé, il faudra suivre notre actualité sur nos réseaux lorsque nous lançons un appel à textes ou que nous ouvrons nos soumissions pour telle ou telle collection.

La première publication de Twinkle était Un Shiba couleur d’automne, un album jeunesse de Laetitia Arnould, qui a récemment publié sa suite C’est le printemps, petit shiba ! Le travail éditorial est-il différent pour un ouvrage jeunesse ? 

Oui, au niveau graphisme, mise en page, maquette, cela est totalement différent.

En plus d’être une autrice phare de Twinkle Editions, Laetitia Arnould s’occupe également de la charte graphique de la plupart de vos publications. Peux-tu nous présenter les ouvrages sur lesquels vous avez collaborés ? 

Laetitia s’occupe de la charte graphique de l’ensemble des ouvrages Twinkle (romans et albums) mais également de la conception de tous nos visuels (réseaux et campagnes Ulule). A ce jour, il y a donc les deux albums illustrés (qu’elle a entièrement réalisés, texte et illustrations), ses romans Là où réside l’hiver et Solstices, mais aussi Minuit sur Domme et La Bibliothèque du Manoir.

Une campagne Ulule est en cours pour La Bibliothèque du Manoir, un recueil de contes signés par 13 auteurs. Peux-tu nous présenter ce projet, ainsi que sa genèse ? 

Le but était de réaliser un ouvrage inédit de contes victoriens, en retrouvant véritablement l’ambiance propre à cette époque. Chaque histoire, chaque univers est différent mais on garde certains fondamentaux (l’étrange, le mystère…) mais aussi les costumes, la révolution industrielle et l’ésotérisme.

Pour sa réalisation, nous avons fait appel à des auteur.ice.s qui nous enchantés grâce à leurs précédents ouvrages et qui sont spécialisés dans les mondes imaginaires et la littérature adolescente et young adult. Immédiatement, ils ont été emballés par la thématique. Ce qui est génial, c’est de pouvoir retrouver la plume et le talent de chacun dans ce recueil avec des touches d’humour, d’onirisme, des longues et belles descriptions, des répliques cinglantes et toujours beaucoup de mystères. Certains avaient déjà voyager dans le temps et au dix-neuvième siècle alors que pour d’autres, c’était un nouveau challenge !

La campagne Ulule de La Bibliothèque du Manoir

Pourquoi avoir fait le choix de l’automne et de l’époque victorienne ? 

Que ce soit au niveau de la saison ou de l’époque, c’était le cadre idéal pour proposer des contes sombres, frissonnants… Le genre d’histoires qu’on aime lire, partager, dans une ambiance tamisée, à la lumière vacillante d’une bougie, quand les ombres gagnent en épaisseur et en puissance et qu’elles semblent presque menaçantes… Retrouver l’atmosphère des ouvrages de Dickens, Stoker, Wilde ou Mary Shelley.

Et à vrai dire, cela restera pour moi, l’époque qui nous a offert les plus belles plumes alors c’est également un hommage à nos illustres prédécesseurs.

En plus d’être éditeur, tu es également auteur. Peux-tu nous parler un peu de tes œuvres publiées ?

Chez Twinkle, j’ai sorti Minuit sur Domme l’an dernier et un autre ouvrage va voir le jour dans les prochains mois : Stories from Snowdonia. Une intégrale regroupant deux contes féeriques hivernaux se déroulant également à l’époque victorienne, au pays de Galles. L’an prochain, vous pourrez découvrir une comédie romantique gothique chez Rebelle Éditions.

Quel type d’auteur es-tu ? L’architecte qui planifie tout à l’avance ou le jardinier qui se laisse porter et surprendre par son histoire ?

Je serais plutôt un architecte. Néanmoins, le genre d’architecte qui veut construire une villa et qui se retrouve rapidement avec un vieux manoir délabré qu’il devra rafraîchir ou reconstruire maintes et maintes fois. Le plan du début ressemble en général à une petite moitié du rendu final. Et parfois, les personnages ont tendance à n’en faire qu’à leur tête !

Quel processus dans l’écriture te plaît le plus ? Au contraire, lequel te plaît le moins ?

J’adore commencer une nouvelle histoire, créer des personnages, imaginer leurs rencontres, leurs aventures. J’aime beaucoup faire des recherches pour coller au plus près de leur environnement. Ce que j’aime le moins, les nombreuses et fastidieuses relectures et corrections.

Ton expérience en tant qu’éditeur influence-t-elle ton expérience en tant qu’auteur ? 

Oui, je suis sans doute plus exigeant avec moi-même. Ce que j’aime ou que je n’apprécie pas dans un manuscrit, mes conseils en tant qu’éditeur, je me dois de me les appliquer à moi également !

Aurais-tu des conseils à donner aux auteurs débutants ? 

Inventer, rêver… Dites-vous qu’il n’y a pas besoin d’avoir tel ou tel parcours pour écrire une belle histoire. Lisez beaucoup ! De tous les genres ! De toutes les époques ! Et faites ce que vous aimez faire et pas forcément un tel genre parce qu’il est à la mode. La belle littérature reste, la mode passe…

Peux-tu nous dire quelques mots sur tes futurs projets, qu’ils soient du côté de l’édition ou de l’écriture ?

J’ai déjà un peu spolié précédemment (rires). Alors, je vais juste vous donner rendez-vous en juin pour découvrir Stories from Snowdonia. Si vous aimez l’époque victorienne, la neige, le pays de Galles, le tartan, Noël, les animaux et les belles histoires et bien soyez au rendez-vous ! Indice : le format sera relié et je peux vous dire que la couverture (signée Laetitia Arnould) est juste totalement whaou !

Encore merci Jeremy pour tes réponses ! 🙂

3 réflexions au sujet de “Rencontre avec un éditeur : Jeremy Angelo de Twinkle Editions”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s