Ecriture

6 mois d’écriture : et si on faisait le point ?

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour faire un petit point sur mes projets d’écriture maintenant que 2022 est à mi-parcours. Au programme ? Mes projets actuels et à venir, ainsi que ma progression.

Mon bilan de 2021 concernant mes romans

2022 est une année dont je suis fière puisque j’ai pu sortir deux romans (Le Reflet Brisé et Miranda, dont je vous en parlerai très bientôt). Mais après avoir enchainé trois parutions à la suite (La Mélodie des Limbes en septembre dernier), la question fatidique s’est posée : et ensuite ? Je n’avais plus de manuscrit prêt à être envoyé et me voilà de nouveau dans la phase la plus excitante : la création pure.

Fin 2021, j’ai décidé de me replonger dans un vieux projet entamé il y a des années, une saga de fantasy s’étalant sur de nombreux tomes. Après avoir publié quatre one-shot, je me sentais maintenant prête à me lancer sur une série, ce qui demande un travail plus conséquent. Bien sûr, j’ai auparavant dépoussiérer ces idées et revu mes ambitions à la baisse : cette saga ne sera qu’une trilogie (ce qui est déjà beaucoup). Pourquoi ? Car je ne me vois pas m’investir sur une durée plus longue, car trois tomes, c’est déjà beaucoup et que la plupart des éditeurs sont réticent à l’idée de se lancer dans des aventures aussi longues. Eh oui, aujourd’hui j’ai davantage les pieds sur terre qu’à l’époque.

J’ai donc retravaillé le plan de ce tome 1 : le remanier, le compléter, que dis-je ? Le finir même. Car la Nina de l’époque n’était pas allée juste là. Mon objectif était d’achever cette phase de planification avant 2022 pour commencer la rédaction en même temps que la nouvelle année. Objectif réussi : dès le premier janvier, j’ai pu débuter ce nouveau manuscrit qui, pour l’instant, a pour nom de code « Folklore ». En parallèle, je vous tenais au courant de mes avancées sur mon compte Instagram (vous pouvez les retrouver dans mes stories à la une).

6 mois plus tard, nous voilà fin juin et je peux vous l’annoncer : le tome 1 de Folklore est bien fini et il est déjà entre les mains d’un comité de lecture ! Il s’agit du concours Bragelonne parrainé par l’autrice Margaret Rogerson. Bon, je l’ai un peu envoyé sur un coup de tête. Ce n’était pas forcément prévu, mais le manuscrit était fini et j’étai parfaitement dans les temps. Le hasard a fait que les dates concordaient alors je me suis dit « pourquoi pas ? ». Après tout, je n’ai rien à perdre ! Je sais que c’est un concours, donc la sélection est différente qu’en circuit classique (car cette fois, un seul roman sera retenu sur tous les manuscrits reçus, et je n’ose même pas imaginer le nombre impressionnant qu’il y a sûrement eu). Je pars donc du principe que je ne serai pas retenue et vise déjà des soumissions pour cet automne (la liste des éditeurs est en finalisation).

Si vous voulez des informations un peu plus techniques, la rédaction en elle-même a duré 3 mois. Je l’ai achevé en mars, puis j’ai effectué une première phase de corrections. Puis je l’ai envoyé aux bêta-lectrices et après leurs retours plusieurs semaines plus tard, j’ai pu faire la deuxième phase de corrections. Voilà ce qui nous mène jusqu’à juin. Entre temps, j’ai également commencé le plan du tome 2, car je veux savoir exactement où je vais pour la suite (mon côté architecte) autant pour moi que pour les potentiels éditeurs (histoire de les rassurer, leur prouver que la saga repose sur du solide).

Je comptais d’abord m’attaquer à un one-shot après le tome 1 de Folklore, mais je suis tellement prise dans cet univers que je me suis dit « tant pis ! ». Après tout, j’écris d’abord pour moi, donc j’ai décidé de déjà commencer le tome 2 cet été, même si le tome 1 n’est pas garanti d’être publié. Le plan est presque achevé, je vais donc commencer sa rédaction en juillet (en tentant le NanoWriMo, soyons fous). Si tout va bien, j’aurais fini ce nouveau roman avant la fin de l’année.

Voilà pour les nouvelles du côté écriture ! Bien entendu, je continue d’être une lectrice assidue et je vous retrouve tous les mercredis sur le blog pour vous parler de mes lectures. A très bientôt !

5 réflexions au sujet de “6 mois d’écriture : et si on faisait le point ?”

  1. Bravo, beau bilan de mi-parcours ! 🙂 Et tu as raison de suivre tes envies créatrices ! Je croise les doigts pour le projet Folklore, et go go go pour le tome 2 !

    Je participe aussi au Camp NaNo (mais en mode corrections éditos, même si Muse ronge son frein pour repartir sur le premier jet que j’avais entamé en janvier), on pourra s’encourager mutuellement ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. L’avantage du Camp, c’est qu’on choisit son objectif et qu’on peut le moduler tout au long du Camp, donc pas de pression ! 🙂 (ceci dit même le NaNo je le fais sans pression). Bref, tout ça pour dire : tu as raison de faire sans pression ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s