Lectures

Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma Pile à Lire du Pumpkin Autumn Challenge 2022. Pour rappel, il s’agit d’un challenge littéraire se déroulant du 04 septembre au 04 décembre, portant sur des thématiques automnales. Le but ? Adapter ses lectures en fonction des menus concoctés par Guimause, sa créatrice. D’ailleurs, qui d’autre qu’elle pourrait vous le présenter au mieux ?

C’est parti pour les menus !

Ghost Hunt :

Maison Hantée de Shirley Jackson : un classique des histoires de fantômes, adapté avec brio dans la première saison de The Haunting sur Netflix (un coup de coeur). Si j’ai le temps, je lirai également le premier tome d’A l’ombre du manoir de Lizzie Felton, publié aux editions du Chat Noir.

Le portrait du mal :

Thorngrove de Cécile Guillot, car j’avais beaucoup aimé sa novella Lullaby. J’ajoute aussi l’adaptation graphique de Carmilla de Sheridan Le Fanu.

Des Sakumas Drops au milieu des lucioles :

Cendres de Johanna Marines (on est dans le Londres victorien pour le côté historique, même si cette version est un bri réinventée. On a également un frère et une soeur). Pour l’historique et le drame, j’ai également choisi Hamnet de Maggie O’Farrell (le résumé parle également d’un frère et une soeur).

Les mystérieux habitants de Pottsfield :

J’ai vraiment galéré pour celui-ci ! Avant de repenser à Minuit sur Domme de Jeremy Angelo. Outre la couverture automnale, l’intrigue se déroule aux alentours d’Halloween.

La cueillette des champignons :

Pour le petit peule, j’ai choisi une sublime édition du Songe d’une nuit d’été illustrée par Arthur Rackham. Pour la forêt, je vais enfin partir explorer la Sylve Rouge dans Apostasie de Vincent Tassy.

« In the dark I hear a call » :

On va partir sur une histoire d’antagoniste de contes, cette fois avec la Sorcière d’Hansel et Gretel. Il s’agit de L’Enfant des Bois d’Annabelle Blangier, la prochaine sortie de Magic Mirror Editions ( sortie le 15 octobre). Et puis vous savez quoi ? Je rajoute une autre réécriture, cette fois de Barbe-Bleue, avec Le Chien Noir de Lucie Baratte.

« Sois vent (…) Soit nuit » :

La citation est issue de L’Etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, je l’ai donc ajouté (pour l’instant, j’adore tout ce que fait cet auteur). Les thèmes sont vastes pour cette catégorie, je rajoute donc deux novellas publiés au Chat Noir : Quand vient le dégel et Le Respir.

Deux citrouilles en valent mieux qu’une :

J’ai un peu triché pour cette catégorie, puisque que les deux romans choisis (premiers tomes d’une duologie) entrent dans d’autres menus (où ils ne sont pas tous seuls, donc ça passe :P). Il s’agit du Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon et A l’ombre du Manoir de Lizzie Felton.

La Maison Slanghsters :

Je n’étais pas vraiment inspirée, avant de me rappeler que La Huitième Fille de Pratchett dort dans ma PAL depuis des années. L’occasion d’enfin découvrir l’humour de cet auteur.

Il n’y a jamais trop d’épices dans ma pumpkin pie !

Je me suis basée sur les mots-clés enfance, famille et transmission pour choisir Souvenirs de Marnie, dont j’avais aimé l’adaptation par les studios Ghibli.

Chante-moi une chanson sassenach :

On retrouve Minuit sur Domme pour le voyage dans le temps, ainsi que Conte de la plaine et des bois de Jean-Claude Marguerite.

« We’re all born naked… » :

J’ai choisi deux romans avec des personnages saphiques : Le Prieuré de l’Oranger (encore) et le roman jeunesse Une pour toutes de Jean-Laurent Del Soccoro.

« You cannot eat the money » :

Je vais efin lire le classique de SF qu’est Dune de Frank Herbet. J’avais adoré l’univers et les personnages dans l’adaptation de Denis Villeneuve.

Le don des Merriwick :

J’ai tout misé sur le thème « amour » avec l’adaptation en BD de la plus belle histoire d’amour de tous les temps : La Nuit des Temps de René Barjavel.

Et voilà ! Parmi ces livres, en avez-vous lu certains ? Et vous, participez-vous au challenge cette année ?

13 réflexions au sujet de “Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge”

  1. Très jolie PAL ! 🙂 Je participe aussi (d’ailleurs, il faudrait peut-être que je poste un billet là-dessus ^^ »)
    De ta PAL, j’ai lu Maison hantée (il est génial !), La huitième fille (lui aussi ! C’est le premier du cycle des sorcières, si je ne m’abuse, qui sont mes personnages préférés du Disque-Monde), Dune (un chef d’oeuvre; brillamment adapté au cinéma par Denis Villeneuve).
    Je me garde A l’ombre du manoir pour la lecture commune qu’organisera Lizzie Felton. Et Le respir, j’avais hésité à le mettre, mais vu le sujet et ma sensibilité actuelle, ce sera pour l’an prochain. Idem pour L’enfant des bois, pour le moment j’hésite à le mettre dans la PAL de cette année, ou dans celle de l’an prochain (moi, traumatisée par Blue ? ^^)
    Bonnes lectures et bon challenge à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s