Lectures

Ma PAL pour le Cold Winter Challenge

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma Pile à Lire du Cold Winter Challenge 2022. Pour rappel, il s’agit d’un challenge littéraire allant du 1er décembre au 28 février portant sur des thématiques hivernales. Le but ? Adapter ses lectures en fonction des menus concoctés par L’Enluminée, qui s’occupe de ce challenge depuis quelques années (elle a d’ailleurs mis mon roman Miranda dans sa PAL <3) .

MAGIE DE NOËL

Coupe de Champagne

(Romance de Noël, amour, amitié, adulte)

Je vais lire Maurice de E.M Forster car 1) j’adore le film 2) ça fait longtemps que je voulais découvrir la plume de cet auteur et 3) cette histoire est dans les inspirations de mon projet en cours 😉

Un Chant de Noël

(Conte, réécriture de conte, mythes et légendes)

Voici la catégorie dans laquelle j’ai le plus de romans (car ce sont les thèmes qui me parlent le plus) : Cannelle et Gingembre d’Agathe Roméo, le dernier Magic Mirror Editions qui inaugure leur collection SF. Un papillon en hiver de Laetitia Meyrat aux éditions du Chat Noir, une réécriture de Raiponce. Et enfin, La Cour des Ombres de Marion Lecomte, un livre mêlant mythologie grecque et cour de Versilles (le concept m’a été superbement vendu par son autrice).

Calendrier de l’Avent

(Un livre dont vous n’avez pas lu le résumé)

Un loup est un loup de Michel Folco est un livre qu’on m’a offert en cadeau, je ne sais donc pas vraiment de quoi ça parle. J’ai hâte !

HIVER SOMBRE

Nakatomi Tower

(Thriller, suspens, enquête)

Faites vos jeux de Julia Richard, roman prêté et recommandé par une amie. Vous avez peut-être entendu d’un autre roman de l’autrice : Carne.

Fantômes des Noëls passés

(Fantômes, voyage temporel, jeu avec les époques)

Aeternam Opéra de Laetita Arnould, qui se trouve dans ma PAL depuis looooongtemps. Il était temps que je l’en sorte !

Nuit du solstice

(Angoisse, horreur, créatures de la nuit)

Simettière de Stephen King, car qui d’autre que le maître de l’horreur en personne pour cette sous-catégorie ?

MARCHER DANS LA NEIGE

Vive le vent

(Hiver, pays froid, voyage)

La Fille dans la tour et L’Hiver de la sorcière de Katherine Arden pour terminer cette trilogie dont j’avais beacoup aimé le premier tome : L’Ours et le Rossignol.

Pomme de pin

(Animaux, écologie, nature writing)

Le recueil de nouvelles Férocités publié chez Projet Sillex, ayant comme thème la fantasy animale.

Hiver ensemble

J’utilise cette sous-catégorie joker pour remplacer les livres sur le sports par des romans avec de la diversité. Pour cela, je choisis une oeuvre qui me tente depuis longtemps : Les Sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkis Reid.

YULE

Au coin du feu

(Feel good, un livre que vous aimiez enfant)

Kerri et Mégan de Kim Aldany que j’ai lu en CM2. C’était mon tout premier roman de science-fiction et j’en garde un bon souvenir. Je suis pressée de le redécouvrir avec des yeux d’adulte.

Danse de la fée dragée

(Rêve, univers onirique, fantasy, fantastique)

Erèbe de Rozenn Illiano. Je vais enfin me plonger dans le Grand Projet de cette autrice, avec un titre qui m’attire par son côté onirique.

Iceberg

(Secret, secret de famille, mystère)

Après avoir découvert Rebecca, je vais poursuivre ma lecture de Daphné du Maurier avec Ma cousine Rachel.

Reine des neiges

(Femme de pouvoir, féminisme, sorcière)

Une autre relique de ma PAL/Wish-List : Les poisons de Katharz d’Audrey Alwett. un roman qui m’a l’air drôlement déjanté !

Et voilà pour ma PAL. C’est la première fois que je participe à ce challenge, car d’habitude je n’ai pas le temps et les catégories ne me parlent pas. Et vous, allez-vous y participer cette année ? Quant à nous on se retrouve bientôt pour mon bilan de mon Pumpkin Autumn Challenge !

13 réflexions au sujet de “Ma PAL pour le Cold Winter Challenge”

  1. J’avais programmé mon billet pour demain, du coup je le mets à jour en pointant vers le tien 😉
    Tu verras, nous avons des titres en commun (quoique pas forcément pour les mêmes catégories !)
    C’est rigolo, j’avais lu Erèbe lors du précédent CWC (qui était mon premier !), et je l’avais casé dans la même catégorie ! D’ailleurs, j’ai casé un autre livre de la même autrice dans cette catégorie pour cette année 😉

    J’aime

Laisser un commentaire