Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la série que j’attends le plus en 2023, la saison 2 pour laquelle je trépigne d’impatience depuis la diffusion de la saison 1 en avril 2021 : Shadow and Bone !

Si vous commencez à me connaître, vous savez certainement que le Grishaverse de Leigh Bardugo est mon univers fictif préféré. Si j’apprécie beaucoup la trilogie Shadow and Bone (même si je lui trouve certains défauts propre au Young Adult du début des années 2010, sans parler qu’il s’agissait du premier roman de l’autrice) et la duologie King of Scars, c’est bien la duologie Six of Crows qui se hisse sur le podium de mes romans préférés de tous les temps. Je sais que je ne suis pas du tout objective, mais je ne lui trouve aucun défaut. Alors quand l’annonce de son adaptation en série a été fait en 2019, j’ai ressenti l’excitation qu’ont dû ressentir les fans d’Harry Potter et du Seigneur des Anneaux des années plus tôt. Comme la saison 1 a réussi à combler mes espérances, j’attendais avec encore plus d’impatience cette saison 2 qui voit l’arrivée de deux de mes personnages préférés.
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette série sur le blog. L’annonce du casting est d’ailleurs mon article le plus vu à ce jour. Je vous avais également proposé un article théorie avant la saison 1 (c’est drôle de revenir dessus maintenant que je sais ce qu’il s’est réellement passé Et finalement j’avais vu juste sur pas mal de points). Et bien sûr, voici mon avis sur la première saison.
La saison 2 sort demain. Que nous réserve-t-elle ? Quelles sont mes attentes la concernant ?
L’adaptation de Grisha

Mal (Archie Renaux) et Alina (Jessie Mei Li)
Si les romans sont une trilogie, il est peu probable qu’ils soient adaptés en 3 saisons. En effet, il a été confirmé que cette saison 2 adaptera à la fois les événements de Siege and Storm et Ruin and Rising. Ainsi, le parcours d’Alina et Mal trouvera sa conclusion bientôt. Je comprends ce choix, tout en étant inquiète. Le tome 2 de Grisha souffrait du syndrome du milieu qui touche de nombreuses suites. Il ne s’y passait pas grand-chose à part l’introduction de Nikolai au début et une confrontation avec le Darkling à la fin. Le milieu était surtout Alina, Mal et Nikolai sur les routes de Ravka, ce qui pouvait être trop long et aisément coupé pour la série. Et cela nous permettrait d’avoir une conclusion satisfaisante à cette intrigue, car avec Netflix on est jamais à l’abri d’une annulation surprise en cours de route (de nombreuses séries en ont été victimes et leurs spectateurs n’en connaitront jamais la fin). Mais d’un autre côté, 8 épisodes, ça me semble peu pour adapter deux tomes, sans compter l’intrigue avec les Crows. Comment vont-ils réussir à caser tout ça ?
Tolya (Lewis Tan), Nikolai (Patrick Gibson) et Tamar (Anna Leong Brophy)
Côté casting, nous retrouvons Jessie Mei Li dans le rôle d’Alina, Archie Renaux dans celui de Mal et Ben Barnes en Darkling. Daisy Head, qui interprète Genya, a été promue comme actrice principale cette saison, ce qui signifie que nous la verrons beaucoup plus. J’en suis vraiment heureuse car Genya est mon personnage féminin préféré de la trilogie Grisha. Son arc narratif me touche beaucoup et j’ai hâte de le voir à l’écran. Sujaya Dasgupta reprend son rôle de Zoya et Luke Pasqualino celui de David. Parmi les nouveaux visages, nous accueillons Lewis Tan en Tolya et Anna Leong Brophy en Tamar (le casting des jumeaux me semble parfait). Patrick Gibson incarnera Nikolai, autrement dit mon personnage masculin préféré de Grisha. Je sais que certains fans ont été déçus de ce choix. Pour ma part, j’attends de voir l’acteur à l’écran pour m’en faire un jugement.
Extrait de la rencontre entre Alina et Nikolai
La bande annonce nous donne quelques images des scènes emblématiques que j’ai hâte de voir adapter. Sans en dire trop pour ne pas spoiler les non-lecteurs, je citerai le combat dans la chapelle, les mésaventures de Genya, la recherche des amplificateurs et le bateau volant de Nikolai. Je me demande aussi si nous verrons Alina avec des cheveux blancs comme dans le roman.
L’adaptation de Six of Crows

Five of Crows. Eh oui, il manque encore Matthias sur cette image
Je vous arrête tout de suite : les créateurs de la série ont confirmé que l’adaptation de Six of Crows n’était pas pour tout de suite. Pas de voyage pour Fjerda, ni de jurda parem pour cette saison 2. Les scénaristes préfèrent consacrer une saison entière pour cette intrigue dense et pleine de rebondissements, et je suis d’accord avec eux. Je vois mal comment on pourrait mélanger cette histoire avec celle d’Alina. Ce qui veut dire que notre équipe préférée va encore une fois voir son destin se mêler à l’Invocatrice de Lumière. En quelles circonstances ?
Kaz, Inej, Jesper, Wylan, Nina et Matthias…. Les Six of Crows sont enfin au complet !
Au casting, nous retrouvons Freddy Carter dans le rôle de Kaz, Amita Suman dans celui d’Inej et Kit Young en Jesper. J’ai adoré l’interprétation de ces acteurs dans la saison 1 et il me tarde de les retrouver et les voir interagir avec les nouveaux membres du groupe. Danielle Galligan fait son retour en Nina et Calahan Skogman en tant que Matthias. Ils ont également été promus comme acteurs principaux et ont tous deux déjà prouvés leur alchimie, ce qui est essentiel lorsqu’on connait l’histoire de leurs personnages dans les livres. Et enfin, le meilleur pour la fin (oui, je ne suis pas objective du tout concernant mon personnage préféré), nous avons Jack Wolfe dans le rôle de Wylan. Franchement ? Je n’aurais pas pu rêver de meilleur casting ! Le physique et l’interprétation (d’après ce que nous avons pu découvrir dans les extraits) correspondent parfaitement à ce que j’attendais de Wylan.
Nina et Wylan rejoignent les Crows
Ce que j’attends le plus concernant cette intrigue ? Sans doute l’introduction de Wylan. Alors que nous avions déjà un clin d’œil le concernant dans la saison 1 le voilà enfin en chair et en os. Quel rôle aura-t-il à jouer dans cette histoire ? Nous savons pourquoi Kaz le recrute dans le roman (encore une fois, no spoiler), mais pourquoi se tourner vers lui à ce moment-là dans la série ? En parlant de Kaz, j’ai hâte de voir comment ils vont interagir ensemble. Et bien sûr, il me tarde de voir naitre la relation entre Wylan et Jesper ! Dans l’ensemble, la dynamique de groupe des Crows est un point que les scénaristes ne doivent pas louper. Elle est au cœur de la duologie, son principal point fort et la raison pour laquelle les personnages ont eu autant de succès auprès des lecteurs. Quelle émotion de les voir mener leur première aventure ensemble, de se découvrir et évoluer jusqu’à devenir l’équipe que nous aimons. En revanche, je me demande quel rôle Matthias va bien pouvoir jouer. Dans la bande-annonce, nous le voyons en prison et c’est là-bas que nous le découvrons dans le roman. Pour un soucis de cohérence va-t-il passer les 8 épisodes enfermé ? Cela me semble un peu bizarre…

Wylan (Jack Wolfe) et Jesper (Kit Young)
Précédemment, je me demandais comment l’intrigue des Crows allait renouer avec celle de Grisha. La bande-annonce nous donne quelques indices, avec certains plans où nous voyons Kaz en compagnie de Tolya ou en conversation avec Nikolai, et Inej combattant aux côtés de Zoya (j’ai adoré leur duo dans la saison 1, donc je suis heureuse de les revoir ensemble). Je pense que le groupe de Nikolai va engager celui de Kaz pour une mission, c’est pourquoi ce dernier lui parle de paiement. Mon hypothèse ? Peut-être partir à la recherche de l’Oiseau de Feu pendant qu’Alina s’occupe du Sea Whip (j’ai du mal avec la traduction VF « flagelleur des mers »). On voit Alina et cie arriver sur une île et explorer une rivière sous-terraine où la créature pourrait se cacher. On voit également les Crows dans un décor inspiré de l’Asie, donc sûrement Shu Han (ce qui est confirmé par la bande-son déjà disponible sur Spotify). Peut-être que l’Oiseau de Feu s’y cache ? D’après mes souvenirs des romans, l’oiseau demeurait dans la région où avait grandi Alina. Or, dans la série, Alina est à moitié Shu. CQFD.

A la recherche du deuxième amplificateur…
Et ensuite ?
Auront-nous le droit à une troisième saison ? Comme je vous les dis plus tôt, je pense que l’histoire d’Alina sera conclue au terme de la saison 2. Sur le plan où Inej et Zoya combattent côte à côté, on peut reconnaitre le lieu où le Darkling a créé le Fold. Donc, s’il est hors du Fold, c’est que celui-ci a peut-être été détruit ? On reconnait également les créatures faites d’ombres de Kirrigan face aux filles… Et quel meilleur endroit pour un combat final que là où tout a commencé ?

Inej (Amita Suman) et Zoya (Sujaya Dasgupta)
Mais je ne pense pas que le Grishaverse version Netflix s’arrêtera là. Avec tout le matériel disponible les créateurs ont encore beaucoup à adapter. Le Livre des Saints sera utilisé dans la saison 2 et la duologie King of Scars pourrait servir de suite puisque Patrick Gibson, l’interprète de Nikolai, a déjà teasé une suite pour son personnage.
Personnellement, je mise sur un spin-off Six of Crows. Comme je vous le disais tout à l’heure, les créateurs préfèrent dédier une saison entière sur l’intrigue du roman et ce spin-off serait l’occasion parfaite. Je pense que la duologie peut tenir en une saison de 8 épisodes (soyons fou, rêvons de deux saisons, mais sans être trop ambitieux car on parle tout de même de Netflix…). Vous vous dites peut-être « mais Nina, tu rêves trop ! ». Eh bien, veuillez savoir que Leigh Bardugo elle-même a évoqué cette idée, ainsi que des producteurs et scénaristes de la série. C’est clairement leur objectif et ils ont plusieurs fois répété que ce spin-off verra le jour uniquement si l’audience est au rendez-vous pour la saison 2. Connaissant la manie de Netflix de supprimer des séries à gros succès après leur deuxième saison (coucou Winx et Warrior Nun !), j’ai vraiment peur qu’il nous refasse un sale coup dans le genre et je croise fort les doigts pour obtenir ce spin-off que j’attends comme le Graal.

Dans les rues de Ketterdam…
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire à partir de demain. Visionnez la série, plusieurs fois s’il le faut, parlez-en autour de vous et sur les réseaux sociaux, bref tout ce qu’il faut pour lui garantir une suite ! Quant à nous, nous retrouvons d’ici quelques jours pour mon avis sur cette deuxième saison.
1 réflexion au sujet de “Que nous réserve la saison 2 de Shadow and Bone ?”