Lectures

Chronique express #11 : Alice, la Reine et le Chapelier / Red Stone

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes deux dernières lectures : Alice, la Reine et le Chapelier d’Alicia Vasinis et Red Stone de Charlotte Ambrun.

Titre : Alice, la Reine et le Chapelier

Autrice : Alicia Vasinis

Editeur : Magic Mirror Editions

Pages : 450

Cet été là, le quotidien d’Alice se fait morose. Ses parents la contraignent à passer ses vacances chez Mamie Annette, pour qu’elle reste sous surveillance. C’est que la maladie en S a bousculé leur quotidien ; elle les effraie autant qu’elle les déstabilise, et Alice préfère mettre son cousin en mauvaise posture plutôt que de voir ses troubles révélés au grand jour.

Jusqu’au jour où elle remarque une anomalie dans le miroir près de son lit. Il lui envoie un reflet d’elle-même qui n’est pas réellement sien. Sa coupe de cheveux est différente, sa tenue aussi, son expression…

Dans la psyché, Alice découvre une autre réalité où le temps s’est arrêté à l’heure du thé, où les lièvres sont têtus, où une reine cruelle fait régner la terreur et où un certain Chapelier est aussi agaçant qu’attirant.

Elle s’attache aux compagnons hauts en couleur qu’elle rencontre au fil de ses incursions, jusqu’à comprendre qu’elle seule peut les sauver des griffes rouges de la reine, parce qu’elle est la seule à ne pas perdre la mémoire, à ne pas devenir folle. Mais dans ce monde sens dessus dessous, sans jours et sans nuits, sans souvenirs, Mais dans ce monde sens dessus dessous, sans jours et sans nuits, peut-elle échapper à la maladie en S ?

Je ne loupe aucune sortie de Magic Mirror Editions, surtout quand il s’agit de réécritures d’Alice au pays des merveilles. C’est une œuvre que j’adore, mais que je trouve difficile à remanier tant elle est particulière. Chapeau Alicia, car le défi a été réussi avec brio !

On retrouve l’absurde propre à Lewis Carroll, tout en rendant l’univers et les personnages terriblement attachants (le Lièvre de Mars et Hatta ❤️). Nous avons une reine rouge qui littéralement tué le temps, ce qui provoque des boucles temporelles. Rajoutez à cela une malédiction qui transforme les mirabilis (comme le lapin blanc ou le petit loir endormi) en simple animaux incapable de penser et parler. Une course contre la montre commence alors, ce qui est paradoxal puisque le temps ne peut plus s’écouler. Mais le Pays des Merveilles, par sa nature, est paradoxal.

J’ai adoré les clins d’œil par-ci par-là sur des personnages évoqués dans les comptines des romans de Carroll (comme les trois sœurs ou père William). L’autrice revisite également les comptines de notre monde, ce qui donne un jeu assez amusant à chaque fois qu’il fallait les reconnaître. Pour le reste, je me suis laissée portée par l’intrigue, même si j’ai été un peu frustrée parfois car j’avais l’impression de comprendre certains retournements bien avant les personnages et j’attendais qu’ils comprennent la vérité sans qu’ils y parviennent.

Enfin, je voulais vous parler d’Alice, un personnage imparfait comme je les aime. J’ai été touchée par son histoires, ses doutes et ses peurs. Elle fait des erreurs, dictée par la crainte du regard des autres. A travers son parcours, Alicia Vasinis parle avec justesse de la santé mentale et cela fait du bien de suivre ce genre de personnage.

Titre : Red Stone

Autrice : Charlotte Ambrun

Editeur : Big Bang

Pages : 480

Eivy survit dans les bas-fonds de Greybor depuis qu’elle est orpheline. Lorsqu’elle a l’occasion d’embarquer sur le Red Stone, le bateau d’un redoutable pirate connu pour sa dent de pierre rouge qui le rend invincible, elle saisit sa chance de partir à l’aventure. À bord, elle fait la connaissance de Kiam, orphelin lui aussi, et se retrouve bientôt investie par le capitaine d’une dangereuse mission : mettre la main sur une mystérieuse carte…

Eivy ignore alors que ce voyage va l’emmener bien au-delà des mers de son monde, et à la rencontre de son propre passé. Comment échappera-t-elle aux pouvoirs de Slivengan, le pirate sans foi ni loi prêt à tout pour leur barrer la route ? Et quels secrets cache Ako, le charmant jeune homme aux yeux vairons qui semble en savoir beaucoup sur tous ces mystères… ?

Red Stone est le roman qui a gagné le premier concours organisé par Big Bang l’année dernière, un texte sélectionné parmi des centaines. Contrairement à ce que j’ai vu passer de nombreuses fois, ce n’est pas le premier roman publié de l’autrice. Il s’agit en réalité du Royaume sans Ciel publiée chez Magic Mirror Editions. Je tiens à le souligner car j’avais eu un coup de coeur pour ce roman. Même si Red Stone sort un peu de ce que je lis habituellement (du moins d’après ce que laissait entrevoir le résumé), je voulais le tester pour retrouver la plume et l’univers de Charlotte que j’avais précédemment adoré.

Je suis heureuse d’avoir tenté l’expérience car elle fut dans son ensemble assez agréable. Alors que j’avais peur de trouver beaucoup de romance et un triangle amoureux, le roman ne se penche en réalité que très peu sur ça. Il propose un véritable récit d’aventures comme on les adore, plein de trépidantes péripéties. Avec Red Stone, pas le temps de s’ennuyer. Les actions s’enchainent et il se passe pas mal de rebondissements dans ce premier tome. Bien sûr, l’ambiance de piraterie m’a rappelé ce qu’il y avait de meilleure dans la première trilogie Pirates des Caraïbes.

Rajoutez à cela un système de magie basé sur les pierres précieuses que j’ai trouvé plein de potentiel. Quant aux personnages, je me suis beaucoup attachée au groupe principal formé par Eivy, Kiam et Edwin. J’ai adoré Jo et j’espère en voir plus sur elle par la suite. Quand à Ako, le charme a moins opéré sur moi car je ne suis pas friande de ce genre de personnages de base.

Pour résumé, Red Stone est un roman Young Adult efficace, plein d’aventures et de magie qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer. Si j’ai eu une préférence pour la première moitié du roman, j’ai aussi hâte de découvrir la suite et fin des aventures d’Eivy.

5 réflexions au sujet de “Chronique express #11 : Alice, la Reine et le Chapelier / Red Stone”

  1. Alice la Reine et le Chapelier est dans ma PAL qui déborde 🙂
    Red Stone, par contre, ne m’attire pas mais c’est une question de goût : je ne suis pas intéressée par les histoires de pirates en général.

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne l’ai pas encore lu, mais il fait partie des Magic Mirror qui patientent dans ma PAL ! ^^ Je note donc ton bon conseil et le passe en tête de pile 😉

        J’aime

Laisser un commentaire