Ecriture, Petits blablas

Bilan 2023 + mes projets pour 2024

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour le traditionnel bilan de fin d’année, ainsi que les perspectives pour 2024. Allez, on y va ?

Vous pouvez écouter une grosse partie de mon bilan ici, en format audio

2023 sur le blog

Cette année j’ai publié 30 chroniques, soit 15 de moins que l’année dernière. Je sais, je parlais dans mon bilan 2022 de ma volonté d’adopter un rythme plus régulier et c’est plus ou moins réussi. Cela s’explique par un manque de temps et une certaine fatigue qui fait que j’ai eu moins de temps à accorder à ce blog. Mes chroniques pour deux grosses sagas (Blackwater et Le Sorceleur) sont même passées à la trappe parce que je n’ai pas l’énergie pour les faire… (vous trouverez mes retours sur mon Instagram).

A cause de cela, j’ai lancé un nouveau format : la Chronique express. Je reprends mes chroniques Instagram et les rassemble par deux pour chaque article. Techniquement, j’ai donc en réalité chroniqué 40 lectures. Je sais, c’est un peu une technique fainéante, mais vu ma fatigue, je préférais privilégier ce format et garder les grosses chroniques plus complètes pour les romans qui m’avaient le plus marquée (sur lesquels j’avais plus de choses à dire, par conséquent).

Au total, cette année j’ai lu 65 livres. Parmi eux, il y avait 35 lectures francophones et 39 œuvres écrites par des autrices. J’ai lu principalement de la fantasy (41 livres) et du fantastique/horrifique (19 livres). Je vous partage les cinq lectures qui m’ont le plus marquée cette année :

Cette année, j’ai continué les interviews d’auteur.ices de façon rédigée. Sur le blog, j’ai pu accueillir Marion Lecomte, Magali Lefebvre et Nora Lake.

Au terme de cette année, vous êtes 215 à suivre le blog, et nous avons atteint les 875 abonnés sur Instagram. Merci à tous et bienvenus aux nouveaux venus !

2023 dans ma vie pro et perso

Je n’ai pas eu de publication cette année, mais j’ai signé un nouveau contrat d’édition avec les éditions du Chat Noir (je vous en parle plus bas). Côté écriture, j’ai eu un contact avec un éditeur pour mon projet « Folklore » (une trilogie fantasy YA) et même si rien n’a été signé, ils m’ont invité à retravailler mon texte selon leurs conseils. C’est ce que j’ai fait cette année et je leur ai renvoyé « Folklore » début décembre. Maintenant, on croise les doigts.

En ce moment, je travaille sur le projet « Lilas », une réécriture de conte. C’est un projet qui prenait la poussière depuis deux et que j’ai décidé de réécrire. J’ai commencé la réécriture le 16 décembre et comme ce sera un petit roman, j’espère la finir pour la 16 février prochain.

Cette année, mon roman Le Reflet Brisé a été sélectionné parmi les 5 finalistes du PLIB 2023. Une expérience enrichissant dont je vous parle dans l’épisode du podcast ci-dessus ou alors sur mon post Instagram.

Sinon, 2023 marque le lancement de mon podcast A la croisée des plumes en septembre dernier. C’est un podcast mensuel que vous pouvez retrouver ici, consacré à l’écriture et la lecture. Le concept est simple : chaque mois, j’accueille un auteur ou une autrice pour discuter autour d’un sujet : comment cette personne l’aborde-t-elle dans son œuvre ? Quelles lectures recommande-t-elle autour de ce sujet ? Les épisodes déjà sortis sont les suivants :

Ce fut aussi l’année où je me suis décidée à faire plus de salons littéraires pour aller à votre rencontre et conquérir de nouveaux lecteurs. J’ai donc pu participer à Atrebatia (Arras en février), L’Ouest-Hurlant (Rennes en avril), Le Dormantastique (près de Reims en juillet), Etrange-Grande (près de Metz en septembre) et Grimoire et Potions (Montbéliard en octobre). J’ai adoré cette expérience et je compte bien entendu la renouveler en 2024 !

Enfin, comme je vous en parlais l’année dernière, j’ai enfin trouvé une stabilité dans ma vie personnelle. Fini les mutations imposées par l’Education Nationale ! J’ai pu poser mes valises en 2022, trouver un collège où je peux rester et emménager dans un vrai logement que j’ai fait mien. Pour la première fois cet été, j’ai pu profiter de mes vacances sans avoir à organiser un déménagement en urgence. Alors j’ai bien profité de cette pause, sans vraiment écrire. J’ai bien fait, car avec tout le travail que j’accumule au collège, j’ai fini l’année beaucoup plus fatiguée qu’auparavant. J’ai aussi eu des doutes concernant l’écriture, ce qui fait que je n’ai pas autant écrit que je l’aurais souhaité. Heureusement, ça va un peu mieux et je peux commencer 2024 avec les batteries chargées à bloc.

Alors, quoi de prévu pour 2024 ?

Chose certaine : la parution de ma novella Sous un carré d’immortelles aux éditions du Chat Noir durant le premier semestre 2024 (je vous communique la date précise dès que je l’ai). On est dans le registre fantastique, avec une histoire d’amour sous fond de Première Guerre Mondiale. Je vous en dis plus bientôt !

Côté écriture : finir le projet « Lilas » comme expliqué plus haut. Après ? Je ne sais pas encore. J’ai comme idée une dark academia saphique et une romantasy cottagecore à la Ghibli (deux salles, deux ambiances). Je verrai selon mon inspiration du moment et des contrats éventuellement signés (croisez les doigts pour moi).

Pour ne plus me mettre la pression, j’ai arrêté de marcher avec des objectifs annuels car je m’apercevais qu’entre le 31 décembre et le reste de l’année, mes envies d’écriture changeaient souvent (plus les aléas de la vie). Résultat : j’avais de plus en plus de mal à les tenir et je culpabilisais. Tout ça, c’est fini ! Je marche à présent avec un objectif par saison, que vous pourrez retrouver sur mon Instagram.

Enfin, côté organisation du blog : je ne l’abandonne pas, point d’inquiétude ! Par compte, je réfléchis concernant l’avenir des interviews écrites. Elles me prennent pas mal de temps niveau écriture, elles ne sont pas tant lues que ça et maintenant je fais des interviews audio sur le podcast et ça me plait beaucoup… Alors je ne sais pas encore, on verra. Si vous voulez que je continue les interviews écrites, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire 🙂

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’ici ! Je vous laisse avec mes meilleurs vœux pour 2024 et on se retrouve bientôt !

12 réflexions au sujet de “Bilan 2023 + mes projets pour 2024”

  1. Un très beau bilan, dont tu peux être fière ! Il arrive qu’on ait des années plus chargées et compliquées que d’autres, tu as bien fait de lever le pied en attendant d’être en forme. L’écriture reste toujours là, en attente, et tu la retrouveras avec d’autant plus de plaisir !
    Un immense merci pour m’avoir accueillie sur ton blog comme ton podcast, et je suis très touchée que Trois Cercles de Fer figure dans ton top 5 (encore plus quand je vois avec quels bijoux mon roman se trouve ! je n’en reviens pas !)
    De mon côté, j’aime bien les interviews écrites mais vu le travail que te prend le podcast, je comprend que tu te poses la question de continuer.
    je te souhaite une belle année 2024, qui s’annonce déjà bien belle avec Sous un carré d’immortelles ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que c’est reparti avec mon projet en cours, j’espère que ça va durer 😊
      Je t’en prie pour Trois Cercles de fer. Franchement c’est mérité, j’ai vraiment adoré et tu n’as pas à rougir d’être en si belle compagnie 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire