Lectures

Dix – Marine Carteron : un huis-clos cruel et intelligent

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit du roman policier Dix de Marine Carteron, publié aux éditions du Rouergue. Ce fut une très bonne lecture et je vais vous expliquer pourquoi.

Titre : Dix

Autrice : Marine Carteron

Editeur : Le Rouergue

Pages : 302

1 manoir sur une île
10 coupables
1 vengeance

Coupés du monde, sans moyen de communication, les candidats vont devoir s’affronter en « prime time » sur une chaine nationale. Ils ne le savent pas encore mais le jeu a déjà commencé… et il n’y aura pas de gagnants.

Une île isolée par une tempête. Dix individus y sont prisonniers, aucun n’est véritablement innocent. Ces hommes et ces femmes qui ont échappé à la justice finissent par mourir assassinés les uns après les autres… Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal. Dix est une réécriture intelligente de Ils étaient dix, le célèbre huis-clos d’Agatha Christie. Pas d’inquiètude si vous connaissez l’oeuvre originale, vous ne vous ferez pas spoiler car cette version plus adolescente n’en reprend que le concept initial. Si, comme moi, vous l’adorez, ce sera un petit jeu de références cachées à déchiffrer, allant des contes de fées à la mythologie (vous comprenez d’autant plus mon engouement). Si vous êtes novice, allez y les yeux fermés. Vous n’en serez que davantage supris !

Rien à part le hurlement d’un infirme qui venait de comprendre que, finalement, il y avait bien pire torture que ne pas savoir. Le pire, c’était de savoir…et de ne pas pouvoir le prouver.

Ce roman étant Young Adult, la plupart des personnages sont des adolescents. Pour composer ce casting de télé-réalité, la « production » et l’autrice ont choisi une galerie d’archétypes bien connus : la bimbo, la sportive, l’intello, le geek, le beau gosse, etc. Si le roman ne déconstruit pas ces clichés, il en joue tout de même car il nous interroge : jusqu’où ces jeunes sont-ils allés ? Que cachent-ils derrière ce masque ?

J’ai adoré ce véritable page-turner qui a réussi à me réconcilier avec le YA le temps de cette lecture. Le mystère était tellement addictif que je l’ai lu en une après-midi pour connaître le dénouement. On s’amuse, on se prend au jeu en voyant les événements s’enchainaient. Il y a une sorte de voyeurisme malsain à voir tous ces jeunes payés de manière atroce les crimes qu’ils ont commis. Attention tout de même : certaines scènes peuvent choquer certains lecteurs, de mêmes que certains sujets abordés : viol, inceste, harcèlement et suicide. Vous êtes prévenus !

D’autres avis sur Dix : Les lectures de Caro, CDI La salle 34, La plume heureuse, Mangeur de livres, Les lectures d’Amindara

2 réflexions au sujet de “Dix – Marine Carteron : un huis-clos cruel et intelligent”

Laisser un commentaire