Lectures

Chronique express #8 : L’étrange vie de Nobody Owens / Les Lames du Cardinal

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes deux dernières lectures réalisées dans le cadre de mon Pumpkin Autumn Challenge.

Titre : L’étrange vie de Nobody Owens

Auteur : Neil Gaiman

Editeur : J’ai Lu

Pages : 256

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…

C’est le deuxième roman de Neil Gaiman que je découvre, après Coraline (qui fut un coup de coeur macabre). Ici, nous retrouvons un univers à la fois douillet et glauque tel que l’auteur aime en créer.

Chaque chapitre est une nouvelle péripétie dans la vie de Nobody Owens, petit garçon que nous allons voir grandir de la naissance à l’adolescence. Elevé par des fantômes, il désire découvrir le monde vivant, mais aussi se venger du Jack qui a tué sa famille humaine.

Dans ce cimetière aux occupants attachants et aux étranges créatures de la Mort, Neil Gaiman dresse un récit sur l’enfance, sur la nécessité de grandir et de trouver sa propre voie. Une jolie découverte que je vous recommande pour cette saison.

Titre : Les Lames du Cardinal T.1

Auteur : Pierre Pevl

Editeur : Folio SF

Pages : 397

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

J’avais adoré Le Paris des Merveilles du même auteur alors je voulais découvrir son autre trilogie reposant sur le même concept : mélanger histoire et fantasy. Ici, nous ne sommes pas dans le Paris de la Belle Epoque, mais dans celui de Louis XIII. Point de Faës, mais des Dragons sorciers. Et le tour est joué.

Si vous aimez les récits de cape et d’épée, ce roman est fait pour vous. Nous suivons des bretteurs au grand coeur, de fines lames engagées par le Cardinal de Richelieu. A la manière d’un Alexandre Dumas et ses Trois Mousquetaires (vous y trouverez d’ailleurs quelques clins d’œil attendus), Pierre Pevel réunit tous les éléments clés d’un roman-feuilleton passionnant : duels, retournements de situation (parfois double ou triple), trahisons, aventures, secrets d’état et belles réparties. Le tout donne un véritable page turner qui se lit aussi bien que vite.

1 réflexion au sujet de “Chronique express #8 : L’étrange vie de Nobody Owens / Les Lames du Cardinal”

Laisser un commentaire