Lectures

Lady Falkenna – Alizée Villemin : une Lara Croft à la sauce victorian fantasy

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture dans le cadre de mon Cold Winter Challenge : l’intégrale 1 de Lady Falkenna, écrit par Alizée Villemin. Je remercie les éditions Noir d’Absinthe pour l’envoi de ce SP.

Titre : Lady Falkenna

Autrice : Alizée Villemin

Editeur : Noir d’Absinthe

Pages : 451

Lady Falkenna – Eve pour les intimes – est une jeune femme au tempérament bien trempé. Chasseuse de l’occulte, elle quitte parfois son domaine niché au sein de l’Angleterre victorienne pour plonger dans un monde où l’emprise de la magie se révèle chaque jour plus importante, où les dragons griffent les ardoises parisiennes et les faëries dansent sur la Tamise…

Il s’agit d’une réédition d’un saga, rassemblant ici deux tomes en une intégrale. Nous suivons donc Eve Falkenna, une jeune Lady anglaise passionnée par l’élevage de chevaux enchainant les missions secrètes et rocambolesques pour un mystérieux commanditaire. Eve n’a jamais connu ses parents et ignore tout de ses origines, jusqu’au jour où une mission particulière va prendre une tournure… étrange.

La première chose que j’ai pensé en plongeant dans cet univers, c’est qu’il m’évoquait Le Paris des Merveilles. Et comme j’adore la saga de Pierre Pevel, ce ne pouvait être qu’un bon point : ici, on est dans des lieux réels (l’ensemble me semble victorien) avec l’intrusion du merveilleux, des êtres féériques dans notre monde (faës, dryades, dragons…). Mais, ici on ne se contente pas de Paris et on élargit à l’Europe puisque l’héroïne passe par Londres et Berlin. Et le bestiaire met l’accent sur un aspect plus sombre avec des créatures de la nuit comme les vampires et les lycans.

J’ai beaucoup apprécié le premier tome, il a d’ailleurs ma préférence. Malgré quelques allers-retours superflus (le personnage alterne plusieurs trajets Berlin-Paris sur deux chapitres, en très peu de temps, comme si les deux capitales étaient toutes proches) qui m’ont un peu sortie de ma lecture, j’ai très vite replongé dans l’intrigue en suivant l’enquête d’Eve, pleine de rebondissements, et ses infiltrations risquées, gorgées d’action. Le second tome, lui, en a peut-être un peu trop, sans prendre le temps de respirer, puisque tout s’enchaine dans les derniers chapitres.

Les personnages secondaires sont sympathiques, j’espère qu’en savoir plus sur eux dans les tomes suivants (surtout Val). Le lien qui se créée entre eux et Eve est parfois un peu rapide (cette pseudo romance du tome 2 me semble superflue), et je regrette de ne pas voir une belle amitié féminine (les personnages féminins sont moins nombreux et ont davantage un rôle d’antagonistes). Mais cela est contrebalancé par l’univers imaginé par l’autrice, qui mêlé le merveilleux aux mécanismes. Les créatures enchantées évoquent autant les fées que les automates et le tout propose un beau potentiel qui a su me séduire.

Ce fut donc une jolie découverte pleine d’aventures et de féérie, d’enquêtes à la Tomb Raider et de rebondissements dignes d’un roman feuilleton. Le tout est porté par un personnage féminin un peu casse-cou, sarcastique et pleine de ressources. Une chose est sûre : Lady Falkenna n’a pas froid aux yeux !

D’autres avis sur Lady Falkenna : Zoé prend la plume, Fruit Reader

Laisser un commentaire