Lectures

Le Bois sans Songe – Laetitia Arnould

Bonjour tout le monde ! Après une longue absence, je reviens enfin avec une chronique sur ma dernière lecture. Il s’agit du Bois sans songe de Laetitia Arnould, publié chez Magic Mirror Editions.

Il est des larmes qui ne sèchent pas. Il est des blessures qui restent ouvertes.

Il est des êtres qui les surmontent quand d’autres finissent par sombrer.

Il est ceux qui les gardent en eux. À jamais.


Comment survivre quand on est la seule personne éveillée parmi des êtres en proie à des cauchemars éternels ?

Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu’au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit…


Pourquoi continuer à vivre quand les personnes qui nous étaient chères ont été massacrées, quand une principauté entière a sombré face à la rage des hommes et que l’on est seul, le dernier représentant de son peuple ?

Lennart Leifsen a choisi la vengeance comme raison d’exister. Retranché dans son lugubre manoir, penché sur son rouet, il tisse chaque soir, à partir de ses larmes, le sort qui maintient les Modigs sous le joug de ses tourments. Jusqu’à ce que survienne cette jeune fille dépenaillée, aussi agaçante qu’inconsciente, et que les larmes providentielles se refusent à lui…

Titre : Le Bois sans Songe

Auteure : Laetitia Arnould

Éditeur : Magic Mirror

Pages : 427

Voilà un roman que j’attendais avec impatience depuis son annonce ! En effet, il s’agit d’une réécriture de La Belle au bois dormant de Charles Perrault, l’un de mes contes préférés 💜

Laetitia Arnould nous conte deux destins qui se croisent : celui de Liv, princesse dont le royaume est victime d’un terrible sortilège, et celui de Lennart, prince magicien dévoré par la vengeance et la solitude. Ces deux personnages que tout oppose, par leur caractère et leur histoire tumultueuse, vont finir par se rencontrer au cœur du mystérieux Bois sans songe

J’ai été séduite dès les premières pages qui nous introduisent le personnage de Lennart Leifsen et le monde sombre et onirique dans lequel celui-ci va évoluer. J’avais découvert la plume de Laetitia Arnould dans Ronces blanches et roses rouges, et je fus ravie de retrouver ici sa poésie et sa délicatesse, convenant parfaitement à l’univers des contes de fées.

L’auteure nous propose une réécriture de La Belle au bois dormant très originale, s’en détachant sur de nombreux aspects, mais touchant certains points du conte qui m’ont fait frissonner de plaisir. Les personnages et concepts clés sont utilisés avec justesse et intelligence, si bien que si l’atmosphère reste là, le récit s’affranchit tout de même du récit d’antan pour devenir une histoire inédite et imprévisible. J’ai aussi apprécié le petit clin d’œil adressé à la seconde partie du conte de Perrault, encore trop peu connue à mon goût.

Niveau originalité, j’ai beaucoup aimé comment étaient traités les pouvoirs de Lennart. Quant à l’univers, j’aurais aimé en savoir plus sur les origines d’Ergen, cet adorable écureuil, et sur le rôle des enfants de Modighjem.

Avec une lenteur volontaire, Liv prit le temps de promener son regard au-dessus de l’horizon, quelque part entre les nuages endormis et des bandeaux de lumière vespérale. La jeune fille aimait ces rubans chaleureux que le ciel et les arbres déploient si souvent à l’automne. Aussi se concentra-t-elle sur cette vision, lointaine et apaisante.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute le personnage de Lennart. Il est pour moi le plus intéressant : désabusé, mystérieux, sombre, torturé, et pourtant tellement humain… Jamais il ne tombe dans le cliché du bel homme ténébreux, car il est bien plus que ça. C’est lui qui porte tout le roman, étant en centre de l’intrigue par sa nature et ses actions. Face à un tel charisme, le personnage de Liv s’est un peu effacé. C’est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, comme je les aime, mais face à Lennart je l’ai trouvé moins intéressante. J’ai davantage préféré les chapitres du point de vue du Prince, pour sa psyché plus complexe et les éléments qu’il apporte à l’intrigue. Et puis j’ai trouvé Liv trop influençable et naïve face à certains personnages, se laissant berner plusieurs fois par la même personne, ce qui était répétitif. Mais j’ai tout de même apprécié ces scènes avec Lennart, surtout les piques que ce dernier lui lançait quelques fois x)

Je ne dirais pas grand chose que les antagonistes pour ne rien dévoiler. J’ai aimé l’idée et leur rôle, mais je déplore que les motivations d’un des personnages ne soient pas plus complexes que cela. Les personnages du Bois sans Songe sont loin d’être manichéens, sauf celui-ci qui ressortait un peu comme le bad guy « mwahaha je veux contrôler le monde 😈 *rire de méchant Disney ». Petit spoiler (surligner) : il me fait penser à Hans dans la Reine des Neiges, par ses motivations de prendre le pouvoir d’un autre royaume.

Dans l’ensemble, ce fut donc une très bonne lecture que je vous conseille fortement 🙂

+ Un personnage principal charismatique et marquant

+ Une réécriture originale et surprenante

+ Une plume douce et poétique

Un méchant un peu trop cliché qui aurait mérité d’être approfondi

17/20 

Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? 

7 réflexions au sujet de “Le Bois sans Songe – Laetitia Arnould”

Laisser un commentaire