Lectures

[Coup de ♥] L’Estrange Malaventure de Mirella – Flore Vesco

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mon dernier coup de coeur. Il s’agit de L’Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, publié chez L’Ecole des Loisirs. Ce roman est une réécriture du conte Le Joueur de flûte de Hamelin.

Titre : L’Estrange Malaventure de Mirella

Autrice : Flore Vesco

Editeur : L’Ecole des Loisirs

Pages : 215

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris.

L’histoire se déroule dans l’Allemagne du Moyen-Âge, à Hamelin. Un jour, cette petite ville sans histoire va se faire envahir par des milliers de rats. Les habitants, désespérés, font appel à un musicien, lui promettant une alléchante récompense s’il sauve la ville de ces nuisibles. C’est ce qu’il fait, à l’aide de sa flûte enchantée. Mais le bourgmestre d’Hamelin s’est bien moqué de lui. Il chasse l’étranger sans le payer. Alors celui-ci revient de nuit pour se venger. A l’aide de son instrument, il ensorcèle les enfants comme il l’avait fait pour les rats. Et comme pour ces animaux, il leur réserve le même sort : il les emmène à la rivière pour les noyer…

Le Joueur de flûte de Hamelin est un conte sombre qui mérite selon moi plus de notoriété. Il m’a toujours fasciné par sa noirceur, sa cruauté, mais aussi son lien au réel. Hamelin existe vraiment et certains éléments historiques prouveraient que cette légende n’est pas aussi fictive que ça… Alors, quand j’ai entendu parler de cette réécriture signée Flore Vesco, je me suis empressée de me la procurer. D’autant plus que tous les avis que je lisais étaient dithyrambiques.

Découvrez une autre réécriture du Joueur de flûte de Hamelin

Comme nous l’indique le résumé, ce roman fait le choix de suivre Mirella, une jeune orpheline porteuse d’eau, considérée avec méfiance par les habitants d’Hamelin, à une époque où il ne fait pas bon d’être une jeune fille sans famille, non mariée, à l’éclatante chevelure rousse. Mirella est un plaisir à suivre et apporte un renouveau bienvenu au conte entièrement masculin. Ce personnage plein de ressources et de courage est une ode à l’émancipation féminine et à la liberté. J’ai adoré son histoire, son évolution et ses actions jusqu’au dénouement final.

Et méfiez-vous des contes. Qui sait, derrière ces badines historiettes, quelles terribles vérités sont cachées ?

Autre point fort du roman : son atmosphère. Flore Vesco fait le choix de nous plonger complètement dans l’ambiance du Moyen-Âge, jusqu’à utiliser le vocabulaire de l’époque. (Pas de soucis ! Un lexique est disponible à la fin). Cela pourra peut-être déstabiliser certains lecteurs, mais pour moi ce fut le contraire : dès les premières pages, j’ai immédiatement été conquise par le style de l’autrice. Celui-ci se marie avec son ton particulier, frôlant l’humour noir avec des personnages à la fois ridicules et terrifiants. Ma lecture fut donc un délice qui, au fil des pages, sombrait de plus en plus vers le fantastique. Car les rats, porteurs de la Peste, cachent bien entendu quelque chose de surnaturel…

+ Une réécriture intelligente, pleine de charme et d’humour noir

+ Une héroïne attachante et pleine de courage

+ Une plume joueuse qui joue avec la langue et son histoire

Je vous laisse en musique, avec cette chanson d’Hugues Aufray sur Le Joueur de flûte de Hamelin 🙂

D’autres avis sur L’Estrange Malaventure de Mirella : A mots doux, Livres d’un jour, Rêveuse éveillée, Des collines de papier, Les lectures d’Antigone

2 réflexions au sujet de “[Coup de ♥] L’Estrange Malaventure de Mirella – Flore Vesco”

Laisser un commentaire