Lectures

[Coup de ♥] Le Musicien – Annabelle Blangier

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mon dernier coup de coeur, j’ai nommé Le Musicien d’Annabelle Blangier, publié chez Magic Mirror Editions.

69411646_928872304115725_2115110267581890560_n

Titre : Le Musicien

Autrice : Annabelle Blangier

Éditeur : Magic Mirror Editions 

Conte revisité : Le Joueur de flûte de Hamelin

Pages : 327

Aucun village n’est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s’épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l’embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l’arrivée en ville d’un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées.
Au rythme des cours de musique clandestins qu’il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable de Hamelin. À mesure que les désirs de vengeance s’exacerbent et que la mélodie du violon envoûte les cœurs, les masques tombent et le village plonge dans une spirale de violence sans précédent.
Lore, comme chaque habitant, sera mise face à un dilemme insoutenable.
Saura-t-elle choisir entre le devoir moral qui lui incombe et la tentation du châtiment qui la ronge ?

Le dernier roman de Magic Mirror Editions nous réserve une réécriture intelligente et captivante du Joueur de flûte de Hamelin. Si comme moi vous aimez ce conte à la chute assez sombre, alors cette version est faite pour vous ! Nous suivons donc plusieurs personnages à travers la petite ville indépendante de Hamelin. Le calme qui y règne est perturbé lorsqu’un mystérieux jeune homme fait son arrivée pour offrir ses talent de magicien. Certains sont fascinés, d’autres repoussés par cet étranger… Je préfère ne pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, car c’est une histoire que vous devez découvrir par vous-même.

L’autrice prend le temps de mettre en place l’intrigue à travers les différents personnages, leurs histoires et leurs relations avant d’entrer dans le vif du sujet. Pour ma part, c’est un choix que je trouve judicieux car il m’a permis de m’attacher à Lore, Raffael, Gretchen ou encore Angelika. La suite de leurs aventures n’en a été que plus touchante.

Ce furent les enfants qui rencontrèrent l’inconnu les premiers. Ils jouaient à chat perché à l’entrée du village, quand August, le plus grand des cinq, s’immobilisa soudain pour pointer le doigt vers le chemin. Les autres tournèrent la tête dans cette direction et virent qu’un homme avançait vers eux. Jeune, les cheveux châtains mi-longs. Il était vêtu d’une chemise brune, d’une cape noire et de bottes. Il portait dans le dos un drôle de coffre, à la forme inhabituelle, et tenait un grand sac à la main. Il marchait tête baissée contre le vent. Les enfants échangèrent un regard, un peu inquiets. Il était rare que des étrangers viennent jusqu’à Hamelin, et cet homme était indubitablement un étranger.

J’ai beaucoup aimé Angelika, cela dès sa première apparition. Selon moi, elle est le personnage auquel le lecteur peut le mieux s’identifier, témoin à la fois extérieur et intérieur des terribles événements.  Si elle prend un peu de temps avant de s’affirmer, Lore arrive à s’échapper du cliché classique de la jeune fille riche que l’on veut marier de force et gagne en intérêt dans la seconde partie du roman.

Mais mon véritable coup de coeur réside en Raffael, le personnage éponyme sur lequel se posent tous les regards. Avec lui, on ne sait jamais sur quel pied jouer ce qui le rend si fascinant. J’aime le contraste entre sa douceur et ses secrets, et pas besoin d’entendre sa musique pour être hypnotisé. Sa relation avec Lore est très intéressante. Même si on comprend assez tôt quel tournant elle va prendre, elle reste surprenante par rapport à ce qui est fait habituellement entre les deux personnages principaux, et pour cela elle est bienvenue !

Je conclurai sur la plume d’Annabelle Blangier : simple et poétique, elle trace magnifiquement le passage du calme à la tempête. Croyez-moi, une fois entrés dans l’histoire, vous aurez du mal à relâcher ce livre, grâce aux chapitres courts et rythmés. Les secrets de Hamelin transforment ce roman en un véritable page turner !

+ Une réécriture judicieuse

+ Un personnage éponyme fascinant

+ Un véritable page turner 

Ma note :

5

Garantie coup de ♥ !