Ecriture, Petits blablas

Bilan 2021 + mes projets pour 2022

Bonjour tout le monde ! Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2022 et vous transmets tous mes vœux de bonheur et de réussite. Je reviens aujourd’hui (avec plus d’un mois d’absence, mais c’était le rush de fin d’année, les fêtes, le travail éditorial de mon prochain roman, bref plus trop le temps d’alimenter le blog) pour faire le bilan de 2021 et vous présenter les projets que je souhaiterais mettre en place dans les mois à venir.

2021 sur le blog

Cette année, j’ai publié 21 chroniques de romans sur mon blog. C’est peut-être peu par rapport à certains et je n’ai pas toujours été très assidue, mais je suis fière d’avoir pu reprendre en main Moonlight Symphony quand je l’avais plusieurs fois laissé à l’abandon par le passé.

Je vous partage mes 5 lectures coups de cœur de 2021 :

2021 a également été marqué par la sortie de l’adaptation du Grishaverse (aka mon univers littéraire préféré) par Netflix, avec la série Shadow & Bone. Celle-ci a été renouvelée pour une deuxième saison. En attendant des news et des nouvelles théories, je vous partage mon avis sur cette première saison.

En 2021, j’ai également poursuivi les interviews d’auteurs (d’autrices, pour être précise) où j’ai pu découvrir l’univers littéraire de Charlotte Ambrun, Mina M, Laetitia Arnould et Mérida Reinhart.

À ce jour, vous êtes 187 à suivre le blog. Merci beaucoup car encore une fois, je ne suis pas très assidue dans mes publications, alors merci à ceux qui s’accrochent (depuis le début pour la plupart). Sur Instagram, nous avons dépassé les 500 abonnés. N’hésitez pas à me suivre là-bas aussi si vous voulez suivre mes dernières actualités, mes lectures et discuter autour de l’écriture. (Allez soyons fous, on tente les 600 abonnés avant fin 2022 ?)

2021 dans ma vie pro et perso

Le début de l’année a été difficile, à cause de l’isolement dû à la situation sanitaire, mais aussi de nombreux doutes du côté professionnel. Heureusement, j’ai pu rebondir lors de la seconde moitié de 2021, avec un déménagement en Île-de-France après avoir quitté le Nord. Je ne sais pas quand je pourrais retourner dans ma Champagne natale, ni quand je pourrais me poser définitivement quelque part (les aléas des mutations), mais au moins j’ai pu prendre un nouveau départ en septembre, et franchement j’en avais besoin.

Septembre 2021 marque également la parution de mon deuxième roman, La Mélodie des Limbes, chez Magic Mirror Editions. Réécriture du conte Les Sept Corbeaux, il s’agit d’une œuvre beaucoup plus personnelle que La Bête du Bois Perdu. Je remercie les lecteurs pour leurs retours bienveillants et encourageants. Je suis heureusement qu’Elisabeth et Frederik aient trouvé leur place dans votre cœur.

A l’occasion de cette sortie, j’ai eu l’immense plaisir de participer à plusieurs interviews que je vous partage ici : le festival du PLIB, un entretien chez La Parenthèse Imaginaire et un autre chez Le Chapelier Lettré. J’ai également été invitée à une table ronde sur les réécritures de contes.

Côté écriture, j’ai terminé deux projets, un roman et une novella, qui ont trouvé leur place chez des éditeurs. (Je vous en parle plus bas 😉) J’ai également écrit ma première nouvelle pour un projet à quatre mains qui devrait voir le jour dans un avenir prochain, et je travaille maintenant sur le premier tome d’une saga de fantasy. Je suis plutôt fière de moi, car j’ai pu accomplir tous mes objectifs écriture dont je vous parlais dans mon bilan 2020.

Et si on embarquait ensemble pour 2022 ?

Mes chroniques vont revenir dès janvier et cette fois je vais tenter de garder le rythme ! Il y aura un nouvel article tous les mercredis, parfois les samedis quand j’aurais le temps et du contenu intéressant. Je vais continuer de faire des interviews, toujours dans le monde du livre, mais pas forcément des auteurs… Je vous en dirai plus bientôt !

Niveau publication, ma nouvelle réécriture de conte sortira le 15 mars chez Magic Mirror Editions, dans la collection Bad Wolf consacrée aux antagonistes. Je ne peux pas encore vous dévoiler le titre ou la couverture, mais soyez patients. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agit le roman dont je suis le plus fière. Je vous ferai un article spécial en temps et en heure.

Ma novella Miranda sortira en juin aux éditions du Chat Noir. D’inspiration gothique, cette petite histoire sort des sentiers battus par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire. Pareil, je vous en dis plus bientôt, c’est promis 😉

Pour l’année à venir, je souhaite terminer le tome 1 de ma saga de fantasy. Le plan est fini, l’univers est construit, il ne reste donc plus que la rédaction. Si je parviens à rester dans le temps, j’espère pouvoir commencer les envois aux maisons d’édition en fin d’année. Je souhaite également commencer l’écriture d’un nouveau one-shot assez court, qui me permettra peut-être de le finir avant 2023. Et pour la première fois, je vais tenter de la science-fiction !

Et vous, dans quelles aventures allez-vous lancer cette année ?

9 réflexions au sujet de “Bilan 2021 + mes projets pour 2022”

  1. Très beau bilan! Bravo ! J’ai hâte de lire tes prochaines parutions !
    Tiens, c’est rigolo, je vais aussi me lancer dans la SF cette année ^^ (au format roman, en tout cas, vu que j’avais un peu tâté le genre côté format court)
    Courage pour tes projets, ça promet de belles choses tout ça !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s